Cette année encore les flamants roses ont choisi le Salin d’Aigues-Mortes avec la présence d’environ 8700 couples et de 4000 poussins.
Environ 150 volontaires ont participé au baguage de 600 poussins, étape essentielle pour l’étude des flamants. Cette opération consiste à équiper chaque poussin d’une bague sur laquelle est gravé un code unique, lisible à distance. Les poussins, rassemblés en « crèche », sont encerclés par les participants et rabattus vers un enclos où ils sont alors pris en charge pour être bagués, pesés et mesurés. Chaque poussin, après avoir été manipulé quelques minutes seulement, est relâché dans l’étang où il rejoint le reste de la crèche qui n’a pas été capturé. Le baguage des flamants n’altère en rien leur comportement ultérieur. De nombreuses études ont montré que ni la survie, ni le succès de reproduction n’étaient affectés par le port d’une bague.
UN PROGRAMME SCIENTIFIQUE À LONG TERME
Le baguage fait partie d’un programme d’études initié dès la création de la Tour du Valat en 1954, et fortement structuré à partir de 1977 et chaque année depuis lors, la Tour du Valat équipe plusieurs centaines de poussins flamants de bagues qui permettent d’identifier et de suivre chaque individu.
Ces observations constituent aujourd’hui une base de données unique au monde permettant également de mettre en place des mesures de conservation adaptées au contexte local et aux besoins de l’espèce. Ces oiseaux emblématiques, inféodés aux lagunes peu profondes d’eau saumâtre et salée, restent une espèce vulnérable, la plupart des zones humides dont ils dépendent étant menacées.
UNE HEUREUSE MARRAINE
Comme prévu dans les contreparties de la formule « le filleul idéal », un tirage au sort a eu lieu en juillet parmi les parrains et marraines de cette offre. Deux personnes ont ainsi pu participer au baguage le 2 août dernier et vous pourrez dans notre prochaine gazette retrouvez le témoignage de leur belle aventure.