Groenland, 74e parallèle Nord, 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d’ours polaires. A priori, pas le genre de personnes à ouvrir facilement leur porte. Et pourtant…
À raison de virées de près de douze heures d’affilée à traîneaux par -30°C, en immersion totale, Mo Malø a suivi la traque de l’animal emblématique sur ces immensités septentrionales et vécu une aventure humaine auprès des Groenlandais qui l’ont initié à cette pratique. Il a tenté de mieux comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale - qui permet peut-être le maintien d'une population d'ours - dans un monde en mutation accélérée, où l’ours symbolise plus que jamais le dérèglement climatique et notre conscience écologique.
Le récit de ce cache-cache entre le nanook et les humains permet de toucher du doigt la mélancolie de cet « éternel errant », spolié de ses terres, et de montrer à quel point leurs destins sont liés.
L'auteur : Mo Malø vit et écrit en France. Mais dès que sa plume le lui permet, il entreprend des voyages qui fournissent matière à ses récits. Il est en particulier l'auteur de la série de romans policiers " Qaanaaq Adriensen " ( Qaanaaq, Diskø, Nuuk, Summit), qui a permis à plus de 300 000 lecteurs de découvrir le Groenland, ses paysages, ses traditions et ses enjeux. Ses polars polaires ont été traduits dans plusieurs langues et récompensés par de nombreux prix littéraires. Il a vécu en immersion parmi les chasseurs d’ours du Groenland pour mieux enquêter sur cette tradition millénaire qui perdure dans un monde où l’animal est aujourd’hui le porte-parole du changement climatique.
Editions Paulsen