Dans le cadre de l’initiative Call to Earth, CNN met en lumière le travail fascinant de Vincent Doumeizel. Visionnaire, il explique comment les algues marines représentent une ressource insoupçonnée capable de relever certains des défis les plus cruciaux pour notre planète.
Au large de la côte, en Bretagne, abrite un secret bien gardé : une incroyable variété de près de 800 espèces d'algues marines, formant ainsi le plus vaste champ d'algues d'Europe. Selon Doumeizel, pour que les algues marines puissent véritablement incarner la force salvatrice de la planète, une simple modification pourrait faire des merveilles. Il l’affirme avec conviction : « Pourquoi ne pas commencer par changer le nom des algues ? Ce ne sont en aucun cas des mauvaises herbes qui pousse dans votre jardin ! »
Doumeizel est le conseiller principal sur les océans auprès du Pacte mondial des Nations Unies. A travers ce poste il est devenu le fervent défenseur des algues marines et explique leurs nombreuses utilités : « Elles peuvent servir de nourriture pour les animaux, de substitut aux pesticides, de substitut au plastique. Elles peuvent être une source d'innovation pour la médecine. Elles peuvent restaurer la biodiversité marine et combattre le changement climatique. »
Au sein de la Fondation Lloyd's Register, une organisation caritative mondiale dédiée à la protection de la vie et des biens, Doumeizel occupe le poste de directeur du programme alimentaire. Il estime qu’il faut changer les mentalités sur la consommation des algues marines pour qu’elles soient utilisés à leur plein potentiel : « Les algues marines ont mauvaise réputation et certaines personnes sont un peu déconcertées par les marées d'algues envahissantes comme le sargassum dans les Caraïbes. Pourtant il s’agit d’une légende urbaine : il n'y a pas du tout d'algues marines indésirables. Elles ont de nombreuses saveurs et parfums, mais elles sont toutes comestibles. »
C’est en 2020 que Doumeizel a suscité l'attention internationale pour la première fois avec la publication du "Manifeste des Algues Marines". Ce document de dix pages explique comment les algues marines peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030. Avec la parution de son tout premier livre/ouvrage, "La Révolution des Algues ", le succès est au rendez-vous ce qui le fait connaître à un public encore plus large.
Ce vétéran de l'industrie alimentaire n'a pas toujours été aussi passionné par les algues. Il a débuté sa carrière en Afrique, où il dit avoir été témoin de la véritable famine, un moment décisif qui a bouleversé le cours de sa carrière. Il raconte à CNN : « J'ai décidé de consacrer le reste de ma vie à soutenir une industrie alimentaire plus durable, plus efficace, afin de nourrir les milliards de personnes qui souffrent de la faim aujourd'hui. Après 20 ans, j'ai tout simplement réalisé qu'il n'y avait pas de solution sur Terre. Les systèmes alimentaires que nous avons mis en place sont devenus les principaux coupables du changement climatique, à la raréfaction de l'eau, à l'appauvrissement des sols, à la perte de biodiversité et à l'injustice sociale. »
Doumeizel exprime l'une de ses plus grandes inquiétudes : la disparition alarmante des algues à l'échelle mondiale. Il prévient avec fermeté : « Il y a un incendie sous l’eau, tout comme en Amazonie, mais nous devons protéger les algues, les replanter et les cultiver. Sinon, elles disparaitront bientôt. Et nous aussi. Les algues marines pourraient bien être la plus grande ressource inexploitée que nous ayons sur la planète. »