Paysans de nature est une association nationale, qui rassemble des paysans, des naturalistes professionnel ou amateurs, des enseignants, des chercheurs, d'autres habitants des territoires.
Cette association a vu le jour en 2021, elle est née d'un projet qui a émergé en Marais breton, en Vendée et en Pays de la Loire à la fin des années 2010.
C'est la seule association nationale qui se trouve être à la fois agricole et naturaliste !
Les objectifs de Paysans de nature sont
- de fédérer un réseau de paysannes et paysans qui considèrent que leur ferme peut être gérée avec l'ambition d'une réserve naturelle tout en nourrissant leurs concitoyens et en leur assurant un revenu. Ces paysannes et paysans ont donc une sensibilité naturaliste particulière, laissent beaucoup de place aux vivants non humains, dans une sorte de renaturation paysanne.
- de favoriser l'installation de ce type de paysannes et paysans, pour multiplier les espaces de vie sauvage en zone agricole, là où la biodiversité subit la plus forte érosion. Ceci passe par l'action territoriale et le dialogue entre agriculteurs, naturalistes et autres citoyennes et citoyens qui s'intéressent à la biodiversité, au paysage, à l'alimentation. Nos outils, allant de la veille foncière à la mobilisation financière en passant par les inventaires naturalistes, l'accueil de jeunes dans les fermes et les évènements festifs.
Pour en savoir plus et suivre nos actualités : https://www.paysansdenature.fr , page facebook paysans de nature
L'ouvrage "Paysans de nature, réconcilier l'agriculture et la vie sauvage", recueil de portraits enrichis de nombreuses photos, édité chez Delachaux et Niestlé en 2018, est toujours disponible dans vos librairies.
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l'association ou faire un don (ou les 2 !)