Plusieurs millions de corbeaux et apparentés sont tués chaque année en France en raison de leurs supposées nuisances. Comme ils sont classés nuisibles, tout est permis pour les éliminer.
En 2015, Paris est la seule préfecture de France à proposer de réfléchir avant de frapper. C’est ainsi que les édiles de la capitale proposent au Muséum national d’histoire naturelle de lancer une étude pour voir comment cohabiter avec les corneilles avant d’envisager leur destruction. C’est l’auteur du livre, professeur au centre d’écologie et des sciences de la conservation - CESCO, qui s’empare du sujet. Ornithologue réputé internationalement, habitué à suivre les oiseaux les plus rares aux quatre coins du globe, c’est sous les fenêtres de son bureau au Jardin des Plantes qu’il va découvrir les comportements les plus étonnants de la part d’oiseaux malaimés à la réputation sulfureuse : certains parisiens se plaignent d’être agressés par ces oiseaux de mauvaise augure et assurent qu’elles s’acharnent sur les nourrissons jusque dans leurs landaus…
Ecrit comme une enquête captivante, ce texte nous fait entrer pour la première fois dans l’intimité de la vie quotidienne des corneilles et, par la même occasion, nous fait (re)découvrir la Ville Lumière à travers un regard inédit et tout à fait inattendu.
Ce livre est une invitation à la tolérance, à la cohabitation et à l’observation scientifique participative. Il se termine par un drôle de petit guide pratique à l’usage des corneilles souhaitant visiter Paris, les us et coutumes locales, les bons plans pour y manger et y dormir, les attractions culturelles, etc.
Les auteurs :
Ingénieur agronome, professeur au MNHN, chercheur au centre d’écologie et des sciences de la conservation – CESCO, Frédéric Jiguet dirige longtemps le centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux - CRBPO et coordonne à l’échelle nationale toutes les activités de baguage des oiseaux. Il est ainsi un spécialiste reconnu internationalement de la migration des oiseaux et de l’évolution des populations d’oiseaux face aux changements climatiques. Il est l’auteur de nombreux livres sur les oiseaux destinés au grand public. Il est membre du conseil national de protection de la nature -CNPN aux côtés de Laurent Tillon et Maxime Zucca, d’autres auteurs de la collection Mondes Sauvages.
Illustrateur talentueux et expérimenté, Guillaume Reynard a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse chez Actes Sud ainsi que le cahier d’activités du film Les Saisons. Il aime par-dessus tout dessiné la nature et la ville de Paris de son trait tendre et poétique qui dialogue bien avec l’humour de Frédéric Jiguet.