C’est l’un des plus gros défis environnementaux du XXIe siècle, et pourtant… La préservation de nos forêts, bien que primordiale aujourd’hui, n’avance pas assez vite, voire pire, n’intéresse pas tout le monde. Or, sans nos bois, l’humanité ne parviendra ni à limiter le changement climatique à des niveaux sûrs, ni à enrayer la disparition continue de la faune et de la flore.
De la forêt boréale qui s’étend autour de l’Europe du Nord à la Sibérie, en passant par le Canada et l’Amazonie, les forêts comptent parmi les endroits les plus riches en biodiversité de la planète.
Aujourd’hui, les forêts continuent de valoir plus d’argent mortes que vivantes, malgré les promesses des dirigeants mondiaux de mettre un terme à la déforestation. Leur exploitation a poussé de nombreuses plantes, animaux et champignons au bord de l’extinction, tout en dégradant lentement leur capacité à générer des précipitations, à fixer le carbone et à refroidir la planète.
Les programmes de reforestation, quant à eux, sont pour beaucoup uniquement des « paroles en l’air », assurent les experts, pour qui il est impératif defaire attention à la manière dont nous incitons à la protection de ces écosystèmes cruciaux pour l’avenir du globe.
Voici donc, selon plusieurs spécialistes qui se sont exprimés auprès du Guardian, cinq façons de sauver nos forêts.
La suite sur le site de GEO : cliquez ici