Pour la première fois depuis le début des mesures météorologiques modernes, l’anomalie de température planétaire annuelle a dépassé les + 1,5°C, la limite fixée par l’Accord de Paris. 2023 est donc devenue l’année la plus chaude jamais enregistrée mais aussi celle de l’alerte, confirmant toujours plus l’importance du réchauffement climatique en cours qui pourrait même s’emballer.
En 2023, environ 2,3 milliards de personnes sur Terre ont connu localement une chaleur record. Chaque mois, de juin à décembre a établi un record mondial pour le mois respectif. Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré avec une anomalie impressionnante de +2,23°C par rapport à la normale 1980-2015 (données GIS / NASA).
Les températures moyennes annuelles de l’air ont été les plus chaudes jamais enregistrées, ou proches des plus chaudes, sur des parties importantes de tous les bassins océaniques et de tous les continents, à l’exception de l’Australie.
Les températures moyennes de surface de la mer sans précédent ont engendré des vagues de chaleur marine dans le monde entier, notamment dans certaines parties de la Méditerranée, du golfe du Mexique et des Caraïbes, de l’océan Indien et du Pacifique Nord, ainsi que dans une grande partie de l’Atlantique Nord.
« Le réchauffement exceptionnel que nous vivons n’est pas quelque chose que nous avons vu auparavant dans l’histoire humaine« , a déclaré Gavin Schmidt, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS). « Il est principalement causé par nos émissions de combustibles fossiles, et nous constatons les impacts sous forme de vagues de chaleur, de précipitations intenses et d’inondations côtières.« ;;;
l’article complet sur notre-planete.info
photo : Crédit : – Licence : CC0