Selon la recherche de la société Canna, les plantes réagissent à la musique et aux hautes tonalités. Leurs stomates s’ouvrent, ce qui augmente les échanges gazeux entre plantes et air. Leur croissance est ainsi favorisée.
« Prenons par exemple les oiseaux. Le chant des oiseaux a toujours lieu à des heures particulières et à des saisons particulières. Les dernières découvertes scientifiques liées au domaine du vibratoire de la nature, ont montré que ces vibrations ont un effet sur la croissance végétale.
Cela avait déjà été découvert par des arboriculteurs qui avaient observé que lorsque l’on mettait des haut-parleurs avec des chants d’oiseaux, ça poussait beaucoup mieux que si on avait un silence comme dans les cultures conventionnelles. Et maintenant, on comprend que les oiseaux n’ont pas seulement ce chant d’oiseau pour défendre leur territoire et pour la période de reproduction, ils chantent en fait en forme d’interaction avec la végétation, et les chants des oiseaux amplifient la croissance végétale. C’est une forme d’engrais acoustique, de vibrations acoustiques, de stimulation acoustique. Et nous-mêmes pouvons très bien ressentir cela. Et lorsque l’on perçoit le chant de la forêt, eh bien ça nous impacte, c’est du bain forestier acoustique qui est bénéfique.»
Citation de Ernst Zürcher Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles et chercheur en sciences du bois, qui a conçu une approche sensible et spiritualiste des arbres.
Source : La Relève et la Peste