Dans le cadre de l’initiative Call to Earth, CNN rencontre Titouan Bernicot, fondateur et PDG de Coral Gardeners, une association qui a pour mission de sauver les récifs coralliens du monde et de révolutionner la conservation des océans.
En 2017, à seulement 18 ans, Titouan Bernicot a donné naissance à Coral Gardeners, une initiative engagée. Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus vulnérables de la planète et se trouvent dans plus de 100 pays et territoires. Titouan exprime sa passion pour leur travail de manière captivante : « Le jardinage du corail est la chose la plus cool au monde. Vous êtes en immersion sous l'eau, dans un silence où seuls résonnent les murmures des poissons-perroquets et le clapotis des vagues. Vous avez ces milliers de petits fragments de corail qui vous entourent, et vous avez les poissons, qui deviennent vos collègues. C'est quelque chose de si tangible. Cela procure un sentiment tellement gratifiant de voir son petit fragment de corail grandir. »
À l'échelle mondiale, les récifs coralliens couvrent moins de 1% des fonds marins, mais paradoxalement, ils abritent au moins un quart de la vie marine. Cependant, ce joyau sous-marin est aujourd'hui menacé par l'ascension des températures planétaires, la contamination généralisée, et les pratiques humaines destructrices telles que la surpêche, l'exploitation minière, et la collecte abusive de coraux vivants. Les ravages causés à cet écosystème sont alarmants. « Nous avons déjà perdu la moitié des récifs de coraux dans le monde. Les scientifiques sont très clairs : si rien n'est fait d'ici 2050, c'est 90% des récifs coralliens restants qui pourraient être condamnés. Ce serait le premier écosystème à s'effondrer complètement et disparaitre à jamais de notre planète, » prévient Bernicot à CNN.
Dans le cadre d'une stratégie baptisée Odyssée 2025, le groupe Coral Gardeners s'est fixé pour objectif de planter 1 million de coraux et de toucher 1 milliard de personnes par l'intermédiaire des médias et des communautés d'ici la fin de l'année 2025. C'est un objectif ambitieux, mais Titouan Bernicot est confiant et très motivé pour l'atteindre : « C'était notre rêve d'avoir un jour un travail où vous seriez payé pour être sur l'eau et prendre soin de l'endroit que nous aimons le plus. Et c'est ce que nous avons fait. Ce n'était pas un travail, mais maintenant c'est une réalité. Aujourd'hui, vous pouvez être payé pour faire quelque chose de significatif, et la conservation des océans n'est pas obligatoirement un travail à temps partiel, mais seulement du volontariat. Vous pouvez donc vous réveiller chaque matin avec une seule priorité et vous concentrer sur la façon de sauver l'endroit le plus important de la planète. »
La création de contenu joue un rôle dans leur succès, en particulier dans la quête d'atteindre les gens dans le cadre des objectifs du programme Odyssée 2025. Titouan Bernicot explique : « Je pense que c'est l'une des stratégies les plus importantes dont nous disposons pour inciter le monde entier à nous rejoindre, et notre storytelling a une grande importance. »
Les films en collaboration avec les légendes de la conservation des ressources naturelles tels que Sylvia Earle, Cristina Mittermeier, Paul Nicklen et la superstar hollywoodienne Jason Momoa ont été visionnés des millions de fois. Bernicot déclare : « Il est très important que nous fassions quelque chose que les gens aiment regarder et sur lequel ils aiment s'informer. Nous avons donc besoin des meilleures personnalités pour parler de ce sujet et c'est ce dont je suis vraiment fière. Coral Gardeners est une plateforme où tout est possible et nous permet de réaliser nos rêves. »
Pour en savoir plus sur Call to Earth : https://edition.cnn.com/interactive/call-to-earth/#/
Call to Earth est une initiative majeure du réseau lancée par CNN en partenariat avec Rolex et son initiative Perpetual Planet en 2019, mettant en lumière ceux qui s'engagent à sauvegarder notre planète pour les générations futures. Au cours des quatre dernières années, cette programmation primée a raconté des histoires de porteurs de changement, de visionnaires et de projets révolutionnaires qui font la différence dans le monde qui les entoure.