Frédéric Demeuse est photographe et naturaliste de formation, de nationalité belge et résident à Bruxelles
Il a fait de la nature dans toute sa diversité son sujet de prédilection. Ses photographies sont l'expression de sa volonté de témoigner de sa fragilité, de sa force et de son importance.
La raison d'être de ses photos a été d'extraire la beauté de notre essence commune du chaos de ce monde. Elles offrent à voir une vision du monde qui émerveille par son aspect souvent idéalisé et parfois intemporel lorsqu’il utilise le noir et blanc.
Forêts d’Europe et d’ailleurs, paysages, montagnes, faune et biodiversité de son pays et du monde font partie de ses sujets privilégiés.
Puisant son inspiration dans la nature, Frédéric recherche des interprétations significatives à travers ses photographies afin de transcender le lieu commun, refléter des réflexions plus profondes et susciter la curiosité du spectateur. En tant que naturaliste passionné il aime passer le plus de temps possible sur le terrain avec une prédilection pour les écosystèmes forestiers. Ce principe d’immersion dans le monde naturel est pour lui l'ingrédient clé pour retranscrire la magie de la nature, d’en absorber ses nombreuses humeurs afin d’en révéler ses merveilles secrètes. Il s’intéresse notamment particulièrement aux forêts primaires et à haute naturalité afin de témoigner de leur intérêt et des pertes incommensurables et irrémédiables que nous provoquons dans ce monde, où chaque jour davantage la nature ‘libre et sauvage’ est en sursis.
Plus que jamais il considère l’outil photographique comme la parfaite synthèse entre l’art et la science, comme le moyen idéal pour rappeler aux gens qu’ils ne sont pas coupés de la nature, mais qu’ils y sont intimement liés. Notamment à travers l'ouvrage "Notre planète" auquel il a participé.
Auteur des photographies de 4 ouvrages sur la nature de son pays, son travail qui s’est illustré dans les plus prestigieux concours internationaux, peut être pris pour ce qu’il est : une manifestation d’optimisme, comme un acte de bienveillance et d’émerveillement vis à vis du monde qui nous entoure mais aussi comme un appel à un sursaut vis à vis de tout ce que nous sommes en train de perdre et de notre responsabilité commune envers la biosphère, dont la protection et la valorisation devraient plus que jamais mobiliser toute notre attention et nos efforts communs.