En Australie, de nombreux koalas sont en danger à cause d’une MST : la chlamydia. Mais des chercheurs auraient réussi à mettre au point un traitement expérimental efficace.
Décidément, ce n’est pas facile d’être un koala en Australie ! En plus des violents incendies et de la sécheresse causés par le réchauffement climatique, la fragmentation de leur habitat, ou encore la menace des chiens domestiques, ces petits marsupiaux sont contaminés en grand nombre par la chlamydia. Cette MST très douloureuse pour eux – due en partie au stress de la destruction de leur habitat – peut entraîner la perte de la vue, l’infertilité, voire la mort.
Mais tout espoir n’est pas perdu : comme ils viennent de le révéler dans une étude publiée sur le site de l’université Queensland University of Technology (QUT), des chercheurs ont développé un vaccin expérimental contre la chlamydia du koala. Un premier animal en bonne santé suite au traitement vient ainsi d’être libéré du programme et relâché dans la nature.
Un vaccin expérimental pour sauver les koalas
Après dix ans passés à tenter de créer un vaccin efficace, le professeur Ken Beagley, du QUT, s’est associé à l’équipe du Currumbin Wildlife Hospital. Ensemble, ils ont lancé des essais il y a trois ans, en utilisant une approche vaccinale à deux injections.
Durant cette période, plus de 300 animaux issus de colonies particulièrement infectées ont été vaccinés, puis placés sous surveillance à l’hôpital. Les femelles, en bonne santé, ont même pu mettre au monde des petits en pleine forme.
Anne Chovee a été le premier koala sauvage de la Gold Coast à recevoir le vaccin. La femelle a récemment eu son dernier contrôle, avant d’être relâchée dans la nature, « officiellement libérée du programme ».
« Pour le moment, ce vaccin pour le koala est considéré comme un produit expérimental, a souligné le professeur Ken Beagley. Vous ne pouvez l’utiliser qu’avec l’approbation éthique d’une université. Nous disposons désormais de suffisamment de données pour montrer que le vaccin est sûr et efficace et la prochaine étape consiste donc à procéder à son enregistrement. Une fois enregistré, il sera disponible plus largement et les cliniques vétérinaires et les hôpitaux pour animaux sauvages pourront l’utiliser sans délai. »
Anne Chovee, koala vacciné et en pleine forme
Avant d’ajouter : « Cette technologie augmentera considérablement notre capacité à vacciner les koalas sauvages pour les protéger contre les infections à chlamydia, une cause majeure d’infertilité et de déclin de la population ».
De son côté, le Dr Michael Pyne, du Currumbin Wildlife Hospital, a déclaré que la libération d’Anne Chovee dans la nature était « une étape importante pour notre recherche ».
Avant de conclure : « Non seulement Anne Chovee est restée en bonne santé et exempte de chlamydia, mais elle a également donné naissance à un bébé. Nous sommes convaincus que le vaccin continuera à la protéger et qu’elle n’aura plus besoin d’être suivie ou contrôlée à l’avenir ».
Les scientifiques espèrent maintenant que la vaccination massive des animaux infectés permettra à la population de koalas de reprendre du poil de la bête.
Source : GEO