Des nouveaux parcours LPO pour concilier sport et nature

La LPO inaugure une cinquantaine de parcours « Sport et Nature » permettant de conjuguer pratique sportive et découverte de la biodiversité.

A l’occasion de la Fête de la Nature, qui se déroulera du 22 au 26 mai 2024, la LPO a inauguré le 15 mai 2024 le premier Parcours LPO Sport & Nature au parc des Beaumonts à Montreuil (93), zone Natura 2000 de 24 hectares, avec le soutien d’Est Ensemble et de la Ville de Montreuil. Une cinquantaine d’autres itinéraires ont été élaborés à travers toute la France par les naturalistes de la LPO, afin de mêler activité sportive et découverte de la biodiversité.

Avec le soutien du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce programme sera notamment mis à la disposition des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. L’objectif : à pied, en courant, à vélo, en vol ou encore en kayak, apprendre à mieux connaître les richesses de la nature et adopter les bons gestes pour les préserver.

Le sport, c’est dans ma nature

La nature est un formidable levier de bien-être, un cadre idéal pour se ressourcer et faire du sport. Néanmoins, les pratiques sportives de pleine nature ont un impact potentiel sur l’environnement, en particulier au printemps et en été pendant la période de reproduction de la faune sauvage. Le simple dérangement d’un couple d’oiseaux en train de nicher peut mettre en péril la survie des oisillons. Certaines espèces sont plus sensibles que d’autres, à l’instar des rapaces rupestres exposés aux pratiquants du vol libre ou de l’escalade.

Lancé en 2016, le programme Biodiv’sports coordonné par la LPO rassemble les professionnels du milieu sportif, les pratiquants et les gestionnaires d’espaces naturels afin de concilier les sports de nature et le respect de la biodiversité.

Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO : « A l’approche de la Fête de la nature et à quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques, il est essentiel de conjuguer sport et nature pour valoriser et préserver cette dernière, en satisfaisant notre bien être autant que notre santé ».

Pour Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Au Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, nous avons pour ambition d’organiser des Jeux plus responsables, notamment du point de vue climatique et environnemental, et c’est un état d’esprit qui nous guide tous les jours. Grâce aux parcours Sport et Nature et à l’engagement des collectivités Terre de Jeux 2024, nous nous réjouissons donc d’avoir l’opportunité de faire du sport un levier de découverte et de préservation de la biodiversité partout en France. Ouvrir grand les Jeux, ouvrir grand le sport, c’est aussi aller découvrir la nature près de chez soi ! »