Et si les éléphants avaient tout à nous apprendre ?
Une leçon de vie.
Lorsqu'en 1999 Françoise Malby-Anthony et son mari Lawrence créent la réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, la jeune femme ignore encore que cela va changer sa vie à jamais.
Le couple inaugure les lieux en accueillant sept éléphants, les premiers de ce qui formera une grande famille d'animaux sauvages. Profondément touchée par l'intelligence et la sensibilité des éléphants, Françoise établit très vite avec eux un langage et un lien uniques. Désormais, veiller à leur sécurité et à leur bonheur devient l'oeuvre de sa vie.
Mais de terribles défis l'attendent. La mort de son mari en 2012, de violentes sécheresses, les agressions des braconniers, le Covid, la menace de l'État d'abattre ses troupeaux si elle n'agrandit pas la réserve...
Sur ce chemin semé d'obstacles, l'amour qu'elle donne aux animaux et qu'elle reçoit d'eux se révèle être une source inattendue d'énergie et de combativité. Ce sont eux, les éléphants, qui la guident à travers les épreuves : leur intuition, leur résilience, leur sens de la famille et de la communauté la poussent à aller de l'avant et à poursuivre son rêve.
Son récit, profondément émouvant, est une déclaration d'amour à la faune animale et à leur Terre, qui est aussi la nôtre, et dont nous devons tous prendre soin.
Françoise Malby-Anthony est née en 1954 dans le sud de la France, a grandi à Paris et vit en Afrique du Sud depuis 1987. Elle a fondé la réserve Thula Thula en 1998 avec son défunt mari, le célèbre défenseur de l'environnement et auteur de best-sellers, Lawrence Anthony. À la mort de celui-ci en 2012, Françoise Malby-Anthony a repris la gestion de la réserve et créé un centre de réhabilitation de la faune pour s'occuper des animaux orphelins ainsi qu'un camp de volontaires pour l'éducation à la conservation de la nature et des animaux.C'est son second livre publié en français, après Un Éléphant dans ma cuisine (Guy Trédaniel, 2019).