La vie en société : un succès de l’évolution !
C’est ce que nous enseignent guêpes, abeilles, fourmis et termites, des insectes qui existent depuis l’ère des dinosaures et dont la réussite écologique est remarquable.
Les insectes sociaux nous offrent de nombreux sujets d’étonnement : leurs comportements altruistes, leurs modes de communication originaux, leurs systèmes de coopération, leurs réalisations architecturales ou leurs interactions avec les autres êtres vivants. Leur capacité à modifier l’environnement en font parfois de vrais ingénieurs de l’écosystème. Leurs performances nous inspirent, pour produire des matériaux innovants ou pour développer des applications en robotique.
Synthèse très accessible sur ces animaux fascinants méconnus du grand public, cet ouvrage intéressera les naturalistes, les passionnés d’écologie, d’éthologie et d’entomologie.
Ce titre est adapté du livre Les insectes sociaux paru chez Quæ en 2016, dans la collection Carnets de sciences.
LES AUTEURS
Eric Darrouzet
Enseignant-chercheur à l’université de Tours, Éric Darrouzet étudie les systèmes de communication des insectes sociaux, en particulier du frelon asiatique.
Bruno Corbara
Enseignant-chercheur à l’université Clermont Auvergne, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis plus de trente-cinq ans.
Publications du même auteur