Personnalités à découvrir

Jean-Claude Chantelat, membre fondateur des JNE, s’en est allé

Jean-Claude Chantelat était photographe et naturaliste. il est partie le 27 mai à 84 ans vers le pays des oiseaux.

Il a passé sa vie à photographier les oiseaux et sa collection d'images (le site de son agence Outback Images que nous avons présentée il y a quelques semaines) reflètent bien cette passion.

La vie familiale de la majeure partie des espèces européennes, et notamment ces rares scènes privilégiées que constituent les photos au nid,la ponte et l'élevage des oisillons, sont devenus aujourd'hui des documents rares et d'autant plus appréciés.

Il a constitué également une photothèque exhaustive sur la chasse et la pêche sportive en France, sans doute une exclusivité sur ces sujets. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la nature parus chez divers éditeurs, régulièrement distingués par des prix.

Son ouvrage principal (il en a écrit plusieurs),

, édité chez Solar, a obtenu le Prix Jacques Lacroix de l'Académie française 1998; réactualisé à chaque édition nouvelle, tous les douze à quinze mois, il est devenu le best-seller des guides ornithologiques de terrain avec photos (120 000 exemplaires vendus à ce jour).
Le grand intérêt de ce livre, outre qu'il était de somme de connaissance sur la faune aviaire, comportait, ce qui est rare, des présentations d'associations et des conseils de comportements aux utilisateurs de nature pour éviter de perturber la faune.

Il était membre fondateur des JNE (Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie)

qui lui rendent hommage ce jour

So long Jean-Claude

 

 

Source : Babelio

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil