Chaque jour, nous ressentons l’urgente nécessité de coopérer dans les moindres détails de notre vie quotidienne, de partager notre joie et de créer des liens entre notre humanité et celle des autres.
Ne pas croître plus, pour détruire plus, tel est le constat que nous pouvons tirer à présent: la biodiversité décline, la situation politique est complexe, les conflits mondiaux se multiplient. Les peuples se détournent les uns des autres, la main sur la gâchette est une réalité actuelle, tandis que la main tendue fait défaut. La part animale, bestiale, et la prédation est de mise certes difficile à domestiquer, s’en défaire nous demande tant d’efforts, et d’inconnus.
Nous devenons riches lorsque nous additionnons la coopération et non lorsque nous divisons et nous nous comportons avec avidité et cupidité !
Répartir équitablement et organiser notre volonté de vivre ensemble autour de valeurs centrées sur l’intérêt général est essentiel.
Chaque jour au sein de l’association nous vivons ces multiples petits plus positifs dont la valeur essentielle réside dans le don et le dépassement de soi. La suite n’est qu’une succession d’actes volontaires pour tenter de mettre plus de richesses dans le cœur de chacun.
Une riche idée me direz-vous ! Chiche, essayons alors ?