Selon une étude publiée le 9 juillet dernier dans la revue Current Biology, le pétrel des Desertas, un oiseau marin de la région Atlantique, exploiterait les conditions créées par les ouragans pour se nourrir.
Si les tempêtes s’avèrent souvent destructrices pour l’homme, elle offriraient au contraire des opportunités pour d’autres espèces. Parmi elles : le pétrel du désert, un oiseau marin vivant dans la région Atlantique Nord et qui traquerait les ouragans dans le but de se nourrir.
C’est ce que révèle une étude menée par l’Institut océanographique de Woods Hole, publiée le 9 juillet dans la revue américaine Current Biology.
Chasser l’ouragan pour se nourrir
« De précédentes études suggéraient que les oiseaux de mer évitaient les ouragans ou bien cherchaient un refuge dans l’œil du cyclone. Mais les pétrels du désert que nous avons étudiés n’ont fait ni l’un, ni l’autre. À la place, un tiers d’entre eux a suivi l’ouragan pendant plusieurs jours, parcourant des milliers de kilomètres »
, explique Francesco Ventura, auteur principal de l’étude et chercheur en biologie marine à l’Institut océanographique de Woods Hole.
Des résultats très surprenants pour le chercheur qui précise : « Quand nous avons vu les données obtenues, nous avons failli tomber de notre chaise. C’est la première fois que nous observons ce comportement. »
Le pétrel des Desertas se nourrit essentiellement de petits poissons, calmars et crustacés, qui peuvent vivre jusqu’à 900 mètres de profondeur, rappelle l’Institut océanographique de Woods Holesur son site internet. L’oiseau ne pouvant pas les atteindre, il doit attendre que ses proies s’approchent de la surface pour les chasser.
Et c’est là que la tempête intervient. Comme l’explique Caroline Ummenhofer, océanographe à l’Institut de Woods Hole : « Comme nous le savons désormais, le pétrel des Desertas suit les zones d’ouragans, où ses proies se sont rapprochées de la surface avec la tempête. »
Selon l’étude, l’ouragan créerait ainsi des conditions favorables à la chasse pour le pétrel du désert, en augmentant le nombre de proies à sa disposition.
Le pétrel du désert, un oiseau capable d’apprivoiser les vents violents
L’oiseau marin aurait appris à apprivoiser la violence des vents, rapporte l’étude. « Nous avons étudié les déplacements des oiseaux dans les conditions de fortes tempêtes, notamment face à des vagues atteignant huit mètres de haut et des vents à plus de 100 km/h« , explique Francesco Ventura.
Face aux vents forts, les oiseaux ont réduit leur vitesse, probablement pour « éviter de se blesser les ailes », poursuit le chercheur, « il était impressionnant de constater qu’aucun des oiseaux que nous avons suivis n’a été blessé par les tempêtes et qu’il n’y a eu aucun cas de désertion de nid. »
« Il est frappant de voir à quel point les oiseaux savent comment exploiter les vents forts de l’Atlantique Nord pour se déplacer », précise Caroline Ummenhofer.
Le pétrel des Desertas est un oiseau rare, dont la seule colonie nicheuse connue — composées de moins de 200 couples d’oiseaux — vit sur l’île portugaise de Bugio, située au large du Maroc. C’est au cours des saisons de reproduction que le pétrel des Desertas se met en quête de grandes quantités de nourriture. Malgré son petit gabarit — de la taille d’un pigeon —, le pétrel des Desertas parcourt jusqu’à 12 000 kilomètres au dessus de l’océan Atlantique à la recherche de proies.`
Source : GEO