Des maraudes pour mieux partager la Montagne

Tout l’été, l’association Pays de l’Ours – Adet mène un programme nommé “Montagne partagée” pour mieux informer et sensibiliser les visiteurs, touristes comme locaux, aux bonnes attitudes à adopter notamment vis à vis des troupeaux, des chiens de protection et en cas de rencontre avec un ours.

Concrètement, des binômes constitués d’un Accompagnateur en Montagne local et d’un membre de l’équipe de Pays de l’Ours – Adet sillonnent les sentiers de randonnée de la Haute-Garonne plusieurs fois par semaine afin de proposer in situ aux personnes rencontrées conseils et documentations sur la sécurité et la cohabitation tourisme / élevage / faune sauvage.

 

Expérimentées l’an dernier, les maraudes “Montagne partagée” ont permis de sensibiliser en 2023 plus de 2 000 personnes lors de 25 journées. En 2024, l’objectif est de réaliser 40 journées entre juin et septembre, ce qui devrait permettre de toucher environ 4 000 personnes.

Cette année encore, l’accueil du public est très bon et les conseils appréciés ; la plupart des personnes rencontrées ignorent les bonnes attitudes à adopter face à un patou ou à un ours.

Ces sujets ont pris une importance particulière avec l’augmentation du nombre d’ours et de chiens de protection, et le développement de la fréquentation estivale en montagne.

Le programme “Montagne partagée” 2024 est cofinancé par l’Etat (DREAL Occitanie) et la fondation Snowleader. Il est organisé par Pays de l’Ours – Adet et animé par les Accompagnateurs en Montagne de la Haute Garonne. Les maraudeurs ont été spécialement formés en début de saison par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’association “la Pastorale Pyrénéenne”.