The Conversation : Pourquoi la biodiversité de toutes les îles du monde finit par se ressembler?

Saviez-vous que la moitié des plantes présentes à la Réunion ont été introduites par l’humain, pourtant arrivé tardivement sur l’île, au 16ème siècle ? Mais alors comment et pourquoi certaines espèces sont arrivées et pas d’autres ?

C’est justement la question que cherche à élucider une équipe de cinq chercheurs internationaux à l’Université de Paris-Saclay, l’Océan Université de Chine et l’institut de la recherche en biodiversité de Berlin. Cela fait longtemps que les humains déplacent les espèces à travers le monde et que les scientifiques étudient les conséquences de ces déplacements. Ils ont ainsi pu estimer que 37 000 espèces non-natives sont déjà présentes à travers le monde, dont 200 nouvelles espèces documentées chaque année, causant 1215 extinctions locales….

L’article complet sur The Conversation

Illustration : Facteurs jouant un rôle clé dans la diversité des oiseaux non-natifs sur les îles étudiées. Les facteurs humains (nombre de ports et aéroports, densité de population, modification de l’habitat naturel) ont un rôle plus important que les facteurs biogéographiques (taille de l’île, distance au continent) pour expliquer le nombre et les qualités des espèces non-natives d’oiseaux sur les îles. Fourni par l’auteur