Des chercheurs de l’Université York (Canada) ont analysé la valeur nutritionnelle de 57 pollens différents et dévoilent le top 10 des plantes au pollen le plus sain pour les abeilles.
C’est un travail aussi original qu’impressionnant que nous livrent des chercheurs de l’Université York (Canada) dans la revue Frontiers in Sustainable Food Systems.
Le Dr Sandra Rehan et ses collègues y dressent l’analyse de la valeur nutritionnelle de 57 types de pollen récoltés, dont 27 étaient endémiques à l’Amérique du Nord. L’objectif ? Identifier les espèces végétales les plus bénéfiques pour la santé des abeilles, parmi les premières victimes des activités humaines comme l’usage de pesticides et l’urbanisation.
L’analyse de fleurs fraîches et séchées
Pour ce faire, l’équipe de Sandra Rehan a choisi d’observer des plantes ayant une importance écologique pour les abeilles sauvages du nord-est de l’Amérique. Une partie des fleurs était fraîche et collectée à la main, l’autre était sèche et collectée dans le laboratoire des chercheurs. Les fleurs cueillies provenaient de la région du Grand Toronto (Canada) et celles achetées venaient de Chine, d’Australie ou des États-Unis. Après avoir récolté les différents pollens de fleur, leur valeur nutritionnelle a été analysée.
Diversifier les sources nutritionnelles des abeilles
« En prenant en considération le meilleur rapport protéines/lipides pour la nutrition des abeilles sauvages, nous recommandons que les roses, trèfles, framboises rouges et boutons d’or soient privilégiés dans les projets de restauration des fleurs sauvages
« , résume Sandra Rehan. Toutefois, l’étude précise qu’aucun type de pollen n’a su complètement répondre aux besoins nutritionnels de l’abeille. Ainsi, la diversification des sources alimentaires des abeilles est la meilleure solution à opter pour leur santé.