Artistes animaliers

Lola HENRY

Grande amoureuse de la nature, Lola Henry est artiste naturaliste.
Elle s'est, dans un premier temps, spécialisée dans le dessin de personnage, comment donner du caractère à un personnage pour que d'un regard on puisse percevoir sa personnalité. Elle devient bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux, s'achète ses premières jumelles et découvre un nouveau monde. Un monde qui l'inspire tant il y est riche en beautés.
Elle décide donc de créer des illustrations qui vont s'inspirer de photos animalières. Pour commencer, elle demande des photos à ses collègues ornithologues puis elle commence à contacter d'autres photographes pour qui elle a eu de véritables coups de coeur photographique.
Elle s'inspire beaucoup de l'animal pour aller chercher la personnalité de son personnage. C'est lui qui s'adapte à l'animal et non l'inverse.
Dans un univers qu'elle souhaite coloré, elle mélange ainsi réel et imaginaire pour donner vie à des histoires d'amitiés entre Hommes et faune sauvage. Des histoires qu'elle aurait aimé vivre étant enfant. Son imagination lui permet de créer des scènes improbables, des situations comiques et pleines de sincérité qui permettent à chacun de s'inventer sa propre histoire.
Avec plein d'humour et de poésie, c'est un message d'amour et de respect de l'autre et de son environnement qu'elle souhaite faire passer.
Ce qui lui tient à coeur c'est de se sentir engagée à travers son Art, c'est pourquoi 10% de ses bénéfices reviennent à la LPO.

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune 

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ? 

 L’animal sauvage, c’est celui que l’on n'approche pas, celui qui se tient loin de nous. Les photographes animaliers nous permettent de voir ce que l’on ne peut pas voir en figeant un moment. Et ces moments m’inspirent énormément, parfois dans la posture que l’animal va prendre, mais aussi dans son mouvement, sa mimique... 

J’ai eu envie de rêver à une vie où il était possible de les côtoyer, de vivre comme eux, avec eux.   

Un élément déclencheur ou un maître à penser ?  

Après un burn-out très violent, résultat d’une vie où je donnais beaucoup pour les autres et peu pour moi, j’ai eu besoin de me recentrer et de me rapprocher de la nature. J’ai rejoint la LPO, j’ai acheté des jumelles et un nouveau monde s’est ouvert à moi, que je n’ai plus quitté.  

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?  

Cela fait plusieurs années que je participe à la mission de sauvetage du busard cendré. Chaque année, je suis émerveillée par ce magnifique spectacle qu’est le passage de proie entre le mâle et la femelle.  

Un lieu mythique ? 

Etant une grande fan du Seigneur des Anneaux, mon grand rêve est d'aller observer la diversité des paysages ainsi que sa faune en Nouvelle-Zélande.  

 

L’art animalier  

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 

C’est très dur de choisir car elles représentent toutes une part de ma personnalité et de ce que j’aime. Mais si je devais n’en choisir qu’une, je dirais celle avec les chouettes. C’est la première de ma collection, celle qui a tout démarré. Le photographe (Fabian Gonzales) avec qui j’avais travaillé sur ce dessin était tellement ravi du projet et du résultat que ça m’a encouragé pour la suite.  

J’aime l’idée sur cette illustration que ce petit garçon ait surement grandi avec ces petites chouettes et se pense lui aussi en être devenu une.  

L’œuvre d‘un confrère que vous auriez aimé créer ? 

L’oeuvre qui m’a le plus émue c’est la Bande Dessinée “L’Autre part” de Créons. Il n’y a aucun dialogue dans cette BD, pourtant tellement d’expression, de communication par le mouvement, les couleurs.  

Et la technique ?  

Je dessine sur tablette graphique. La technique est ce qu’on appelle de la peinture digitale car c’est avec une imitation du pinceau d’acrylique que je réalise ma colorisation.  

L’endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ? 

Chez moi dans mon canapé. Quelque chose de très banal, mais c’est ici que je me sens en sécurité, le plus sereine possible pour disposer d’espace mental et de réflexion pour créer. Etant hypersensible, être dehors m'apporte de l’inconfort pour créer car je suis trop attirée par tout ce qui se passe autour de moi et cela me perturbe. J’ai besoin de me mettre dans ma bulle.  

La source de vos inspirations ? 

Les mouvements de la faune sauvage, leur attitude, leur regard. Et tout ça je le retrouve grâce aux photographes animaliers qui capturent ces moments. Ils m’inspirent à leur tour de leur univers photographiques, artistiques, de leur vision sur ce qu’il observe, leur interprétation.  

Des conseils ? 

Le dessin c’est comme tout, ça s’apprend. Il n’y a pas de secret pour apprendre une discipline, c’est la répétition qui fonctionnera. Accepter la position de débutant, de faire des choses qu’on trouve “moche” et gommer le moins possible. Et surtout, tout garder.  

 

Biodiversité  

Le pire des dangers pour la vie sauvage ? 

C’est l’Homme.  

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ? 

Sortir, découvrir, ouvrir les yeux (et les oreilles). Plus on connaît quelque chose, plus on y est sensible.  

Plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir ? 

J’ai une conscience très pessimiste sur l’évolution de l’avenir. Je me concentre donc beaucoup sur le positif, les personnes, associations... qui se démènent pour une belle cause, celles qui font des petits pas dans leurs coins, celles qui innovent, qui participent, qui créent.

Celles qui discutent, qui vont à la rencontre de l’autre. Celles qui plantent, qui se renseignent et renseignent, celles qui sont curieuses.

Ça m’aide à tenir, à avoir de l’espoir.  

Pour conclure ? 

Le but de mon travail, c’est de donner le sourire, apporter un peu de légèreté dans ce monde qui me semble si lourd.  

 

 

 

Distinctions & Parutions

Expositions

  • janvier 2024 : exposition à l'espace associatif Miroir
  • mai 2024 : Festival Nature Ain
  • juillet à août 2024 : exposition au Moulin de Masméjean
  • septembre 2024 : Festival Photo de Maîche avec la nature

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Facebook :