La Relève et La Peste : Les oiseaux nous rendent plus heureux que l’argent, montre une étude

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas surprendre les passionnés des volatiles : selon la revue scientifique Ecological Economics, une augmentation de 10% du revenu moyen européen résulte en une moindre satisfaction qu’une augmentation de 10% de la diversité d’oiseaux dans l’environnement immédiat.

Si l’article met en garde contre l’utilisation abusive de cette comparaison, utile pour quantifier la place de la biodiversité dans le bien-être humain, elle reste frappante par sa simplicité : 14 types d’oiseaux en plus dans votre environnement vous rendront plus heureux qu’une prime de 124 € lorsque vous êtes payé au SMIC.

« En analysant les données de 26 000 adultes de 26 pays européens, compilées à partir de l’enquête européenne sur la qualité de vie de 2012, les chercheurs concluent que la diversité de la nature, notamment des oiseaux, avait la plus grande influence sur l’humeur des gens. » résume ainsi le National Post.

La revue précise alors les conclusions qu’ont tiré les chercheurs de leurs données :

« Selon l’étude, les gens étaient un peu plus de 50 % plus heureux avec une augmentation de 10 % des espèces d’oiseaux qu’avec une augmentation supplémentaire de 10 % de leurs revenus. ».

Prenons garde : cette idée qu’on puisse être « 50% plus heureux qu’un autre » est en fait une caricature inexacte des conclusions de la recherche. Les chiffres utilisés indiquent plutôt que les personnes ayant déclaré être satisfaites de leur vie sont 1,5 fois plus nombreuses parmi celles qui sont entourées d’oiseaux que parmi celles gagnant 10% de plus sur leur salaire net habituel.

Les scientifiques n’ont d’ailleurs pas oublié de préciser que celles qui profitent de côtoyer de grandes diversités d’oiseaux sont aussi celles qui profitent des aménagements naturels ou urbains dans lesquels ces espèces prolifèrent, aménagement eux-mêmes plus adaptés au développement du bien-être humain, chose que leurs chiffres ne mesurent pas.

Lorsque les oiseaux chantent, l’instant est riche d’évènements dans lesquels nous sommes lancés. L’action n’est pas ailleurs, en train d’attendre d’être commencée, mais elle se trouve déjà ici, dans cette forêt ou dans ce jardin, où de petits êtres chantent pour s’appeler, se séduire et se reconnaître. La valeur d’un tel moment, qui nous ramène immédiatement au présent, est inestimable. Aujourd’hui, la recherche scientifique peut même chiffrer ce quelque chose en plus que nous préférons à l’obtention d’une prime sur son SMIC. Les doctrinaires de l’homo economicus seront-ils prêts à l’entendre ?

Si ce genre d’information vous parle, notre livre Forêts vous présente tous les bienfaits que nous offrent la faune et la flore, grâce à des études qui vous reconnecteront à votre instinct. Si l’intelligence et les émotions animales vous parlent et vous passionnent, notre livre Océans est fait pour vous. Des études scientifiques inédites vont vous émerveiller sur l’incroyable intelligence des animaux marins.

Commander « Forêts »

Source

: La Relève et la Peste

Photo : ©JBDumond2024