Artistes animaliers

Séverine FABRE HAMON

Séverine Fabre Hamon est une artiste contemporaine française, médaille de platine de l’Académie des Arts, Sciences et des Lettres de Paris. 

Dès l’enfance, Séverine trouve refuge dans le dessin et les voyages. Elle s’en inspire pour créer, entre contemplation et fascination pour le vivant.

Autodidacte jusqu’à ses 27 ans, elle décide d’intégrer par concours l’école Arts et Métiers, elle y étudie les techniques anciennes et les savoir-faire de l’école italienne.
Diplômée avec mention, option panoramique, matières et trompe-l’œil.

À partir de 2006, elle nourrit sa passion pour l’art et la transmet pendant une dizaine d’années au sein de l’éducation nationale et écoles privées. 

Au cours d’un projet humanitaire au sein de l’hôpital Trousseau pour enfants malades, avec un thème, le travail de Séverine est remarqué grâce à une fresque animalière. Son œuvre retenue pour illustrer les vertus de l’art à l’hôpital, soutenue par diverses associations et par Madame Chirac. 
Un film sera diffusé sur le sujet dans plus de 35 pays.

Démarche artistique

L’artiste Séverine Fabre Hamon nous plonge dans une atmosphère défragmentée entre réalisme et abstraction, où la nature est omniprésente.

Le message de Séverine se trouve entre les strates de ses œuvres.

Les cicatrices sont un point de départ, métaphore des fissures au cœur du vivant. Les fragments d’or jouent avec les reliefs et les superpositions. Ils sont une invitation à nous reconnecter à ce que nous avons de plus précieux. 

Séverine nous invite d’une façon contemplative, à reconsidérer le caractère vulnérable de la nature. Son style abouti et personnel, fait de contrastes, et offre une analogie poétique à la biodiversité.

Séverine Fabre Hamon s’engage à reverser un pourcentage de ses bénéfices auprès de plusieurs associations pour la protection animale et la biodiversité.

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?  

Tout d’abord parce que le monde sauvage fait référence au commencement...il est le reflet d’une vie pure et indomptable et rappelle le monde libre et innocent déjà présent  à l’’apparition de l’humanité.

Il est fascinant à tant d’égard, et à tant à nous apprendre.

M’opposant d’une manière pacifiste à la conduite de l’homme destructeur, c’est tout naturellement que je veux protéger la vie sauvage..me rapprocher d’elle et l’incarner de ma créativité c’est relier mon coeur et ma voix à la beauté authentique de la nature .

Un élément déclencheur ?  

La transmission des valeurs je crois. Mon grand-père était guide forestier, mon père un amoureux de la nature, alors je crois que ça a toujours été présent en moi...ils m’ont appris la quête du vrai..alors je la poursuis et l’enseigne à ma façon. 

Une belle émotion ou des rencontres avec la faune ?  

Ma première belle rencontre était celle avec les loups du Gévaudan j’avais 14 ans.. j'ai pu les approcher et j’en suis toujours imprégnée...Puis ensuite une rencontre lointaine et éprouvante où j'ai parcouru des milliers de kilomètres pour me rendre dans un centre de protection de pandas en Chine...

Et puis les baleines dans la mer Arctique... amoureuse des fonds marins j’ai longtemps voulu être océanographe..alors cette rencontre fut mémorable... 

Un lieu mythique que vous rêvez de visiter ?  

Je crois que ce serait l’Arctique ou Svalbard pour pouvoir observer les ours polaires....peut-être ce qui m’émeut le plus actuellement.... Comme si leur disparition était imminente.... 

Image www.depositphotos.com

 

L'art animalier. 

 Votre œuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 

Elles sont toutes une partie de moi je tiens à toutes....peut être le panda je le trouve doux..sensible...fragile et fort à la fois il donne l’envie de le serrer fort dans mes bras..ahaha...

Le voir dans une situation critique m’a rendu complètement impuissante quand je suis allée en Chine... cette rencontre m'a tellement émue..peut-être que c’est pour ca qu’il me touche un peu plus que les autres... 

L'œuvre d'un confrère que vous auriez aimé créer ?  

Même si je reste touchée devant le travail de certains artistes....il n'y a aucune œuvre que j'aurais souhaité réaliser chaque oeuvre possède sa propre sensibilité, celle de l’artiste qui n’appartient qu'à lui même.  

Et la technique ? 

J'utilise essentiellement l'acrylique la feuille d'or 22 carats, je me suis éloignée peu à peu des techniques que j'affectionnais comme l'huile et la résine pour des causes principalement éthiques et écologiques. 

L'endroit préféré qui vous inspire tout particulièrement pour créer ? 

Bien évidemment au contact des éléments et de la biodiversité...rien de mieux que mon atelier, mon antre..mon repère..

Il a la meilleure des places...il se trouve au milieu des éléments, entre forêts, montagnes et océan en pays basque Francais. 

La source de vos inspirations ? 

La force indicible de la nature sauvage.. Dans le silence blanc...en montagne sur les monts silencieux...dans la forêt...au bord de l'océan...c’est la que tout résonne. 

Des conseils pour les débutants ? 

Soyez au contact de la nature et vous trouverez la vraie connexion...la force créative.

Soyez toujours là où vous vous sentez aligné...

Travailler avec passion, abnégation et laissez les choses arriver à vous.

Même si le doute s'installe.. Le business est une chose..mais la passion...la clef d’une vie harmonieuse. 

 

Biodiversité. 

Le pire des dangers pour la vie sauvage ? 

Le pire des dangers selon moi, la perte de l'habitat pour toute la biodiversité. Celle engendrée par la déforestation... La boucle infernale pollution agriculture...

Tout ce qui agit de facon sourde à la destruction massive de la biodiversité... 

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand public ? 

Notre rôle est d’agir pour la conservation et la protection de la biodiversité. La reflexion quand à notre consommation en conscience est me semble t’il indispensable pour la survie des espèces.

Le questionnement, la remise en question et l éducation sont autant de paramètres pouvant agir sur les causes profondes du bouleversement que traverse notre planète. 

Plutôt optimiste ou pessimiste pour l'avenir ? 

J'ai le sentiment qu’une partie du monde devient plus consciente. Même si il est en grande partie fracturé, je pense qu’un nouveau monde émergera et que le sablier peut encore s’inverser. 

Les grandes messes annuelles, COP, sommet de la terre, sont-elles efficaces ? 

Tout est important, pensée, choix et actions réalisées en faveur et pour la sauvegarde de la planète, sa biodiversité et son humanité.

Chaque pas est à considérer positivement d’autant plus s'ils viennent remanier les chemins et plans de ceux qui tiennent entre leurs mains les enjeux les plus stratégiques de notre monde. 

 

Pour conclure ? 

L'art animalier  fait partie des éléments catalyseurs concrets qui peuvent permettre de reconnecter l’homme et le reste du vivant.

Il nous invite à un voyage intérieur ou renouer avec nos sens, nos instincts enfouis reveillent l’ énergie vitale et ancestrale oubliée.

Le monde sauvage fait partie de nos ressources et il est l’élément à reconsider urgemment. Il doit continuer à questionner, susciter l’intérêt et l’émerveillement de tous pour préserver la vie et enfin retrouver l’harmonie avec le monde. 

 

 Le questionnaire pleins pouvoirs

- Vous êtes invitée à une séance de spiritisme. Bien que sceptique, vous choisissez la personnalité "écologique" décédée avec qui discuter pour quelques minutes. Laquelle ?  
Je pense que ce serait le commandant Cousteau...
- Députée, vous vous retrouvez seule dans l'Assemblée nationale déserte. Vous avez alors toute latitude pour abroger, amender ou créer une seule loi environnementale. Laquelle ? 
Ce serait certainement l'interdiction de tous les produits chimiques polluants, pesticides et engrais...
- Généticienne. Fan de Jurassic Park, vous savez faire revenir à la vie une espèce disparue ou inventer une espèce hybride fantastique, laquelle ? 
Je dirais les herbivores du jurassique.
- Grand maître bouddhiste, vous pouvez choisir l'animal dans lequel vous vous réincarnez pour une nouvelle vie. Lequel ? 
Il y en aurait plusieurs mais actuellement, ce serait la biche.
- Vous êtes nommé(e) Ministre de l'Education. Que mettez-vous en priorité au programme : le concept de la cascade trophique, la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces, la sixième extinction de masse, le rôle des insectes et des vers de terre, ou... ?
Au programme, La 6e extinction de masse.
- À la tête de l'ONU qui aurait enfin du pouvoir Vous avez la possibilité de sanctuariser ad vitam aeternam un seul hotspot de la biodiversité. Ngorongoro, Pantanal, Galapagos, Spitzberg, Baie de Somme... ?
L'Amazonie
- Pénurie mondiale de bois, l'Arche de noé soit sera plus petite que prévue. En tant que capitaine de l'Arche, quelless sont les 5 espèces que vous sauvez de la disparition ? 
Les mammifères marins, les grands félins, les primates, les pollinisateurs, les oiseaux.
- Quel gage à qui ? :

* le PDG de Bayer doit enfumer une ruche sans combinaison d'apiculteur,

* le président de la fédération des chasseurs doit s'asperger d'urine de biche en chaleur pendant la période du brâme,

* l'investisseur principal de Marineland doit se jetter dans le bassin des orques déguisé en otarie,

* le ministre de la santé Chinois doit boire tous les matins une décoction de selles de pangolin, poils d'ours et bave de requin

* le président de la République doit dire lors de sa prochaine allocution télévisuelle "chasseurs, pêcheurs industriels, éleveurs, groupes pétrochimiques : je n'ai pas besoin de vos votes"

Le Président de la République doit dire lors de sa prochaine allocution télévisuelle, chasseurs, pêcheurs, industriels, éleveurs, groupe pétrochimique : "Je n'ai pas besoin de vos votes"
- Vous pouvez, lors d'une publicité télévisuelle, hypnotiser les téléspectateurs pour transformer l'image négative d'une espèce afin qu'elle devienne sympathique. Requin, serpent, araignée, chauve-souris ou... ?
Le loup.

- Fin négociateur, vous pouvez forcer tous les acteurs d'un conflit à trouver un accord bon pour la faune : éleveurs / défenseurs des grands prédateurs, industrie phytosanitaire / apiculteurs, chasseurs / promeneurs, laboratoires d'expérimentation animale / associations de protection, ... ?

Les  chasseurs

- Vous gagnez le gros lot au loto. Quelle association de protection mettez-vous définitivement à l'abri du besoin ?
L'association pour laquelle je suis engagée de cœur Big Cats pour la sauvegarde et la protection des grands félins mais en réalité je pense que je partagerais les gains avec plusieurs associations...
- Ministre de la propagande sous un régime dictatorial, vous avez la possibilité de réécrire l'histoire. Votre choix se porte sur quel événement lié à l'environnement ?
Je dirais la protection des océans et l'interdiction de la chasse à la baleine.
- Prestidigitateur, vous savez faire disparaitre un objet à jamais : le fusil de chasse, le pulvérisateur de produits chimiques, le filet de pêche industriel, le fouet de dompteur/dresseur, la tronçonneuse...
Le pulvérisateur de produits chimiques.

- Professeur des écoles, vous avez entre les mains de faire redoubler un élève ad vitam eternam afin qu'il n'ait jamais la possibilité le pouvoir de nuire contre l'environnement une fois adulte : Trump, Bolsonaro,...

Trump car il est l'exemple de Bolsonaro.

Distinctions & Parutions

Avril 2023 - Concours de l’école de la Loire

Académie littéraire et artistique

Grand prix du Conseil Régional du Centre Val de Loire et de Haute Loire pour l’œuvre Chenoa.

Novembre 2023 - 13e concours Nature USA Floride - Galerie Light Space Time

Remporte la 6e place au concours général, top 12 des artistes « Nature » pour l’œuvre Invincible.

Octobre 2023 - Académie des Arts - Sciences et Lettres de Paris

Palmarès du 108e anniversaire.
Le 14 octobre 2023, Severine Fabre Hamon a eu l’immense honneur de recevoir la plus haute distinction de l’Académie des Arts - Sciences et Lettres de Paris : le diplôme et la médaille de « Platine », suivi d’un discours des académiciens.

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Facebook :