Alors que le défenseur des baleines reste en prison pour au moins trois semaines supplémentaires, «Libération» révèle de nouvelles informations et les véritables raisons de son arrestation. Grâce à l’analyse de plusieurs heures de vidéo, de documents judiciaires et de témoignages inédits.
Notre enquête vidéo met en lumière la faiblesse des accusations, au cœur du mandat d’arrêt international émis par le Japon contre le fondateur de Sea Shepherd. Les charges sont toutes en lien avec une campagne anti-chasse menée en 2010 au large de l’Antarctique. Dans notre enquête vidéo, nous montrons des images de l’époque, et confrontons les points de vue, entre celles filmées par les équipes de Paul Watson et par les baleiniers japonais. Nous révélons également le contenu du mandat d’arrêt japonais et de la notice rouge d’Interpol.
Mercredi 2 octobre, Paul Watson, actuellement incarcéré à Nuuk au Groenland, a vu sa troisième demande de mise en liberté rejetée. Le tribunal a prolongé sa détention provisoire en attendant que le Danemark, qui a la tutelle sur l’île, prenne une décision sur la demande d’extradition du Japon.
La vidéo à visionner sur le site de LIberation : cliquez ici