Personnalités à découvrir

Karina May (KM) Reyes, la femme qui se bat pour protéger la dernière frontière écologique des Philippines

Dans le cadre d’un épisode spécial de son émission Call to Earth, CNN part à la rencontre de Karina May (KM) Reyes, qui a pour mission de protéger la dernière frontière écologique des Philippines.

L’archipel philippin de Palawan est le foyer de rivières souterraines, de côtes turquoise et de sommets montagneux luxuriants. L’ensemble de la région, qui couvre plus de 1700 îles, a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO et abrite également deux sites du patrimoine mondial : le parc national de la rivière souterraine de Puerto-Princesa et les récifs de Tubbataha.

Malgré ces titres, Palawan subit encore la menace du minage, du commerce illégal d’animaux sauvages, du changement climatique et de la déforestation.

Reyes est la cofondatrice du Centre for Sustainability PH (CS) et mène une mission locale pour protéger l’archipel. Elle explique : « Palawan est très spécial parce que vous avez des paysages vierges de la crête au récif, des montagnes qui conservent encore un couvert végétal ancien. Les récifs coraliens possèdent une diversité incroyable, que vous recherchiez des raies manta, des requins-baleines ou des tortues. »

La VIDEO

Les forêts tropicales couvraient autrefois 90% des Philippines, mais il ne reste désormais que 3% de la pousse intacte, la majorité se trouvant à Palawan. Elle poursuit : « Notre mission est de conserver les 3% restants de forêts tropicales vierges en construisant des parcs nationaux. »

Le premier projet de son équipe a commencé en 2014, ciblant l’Aiguille de Cléopâtre, une des montagnes de l’île principale de Palawan. C’est également un domaine ancestral de la tribu indigène Batak, qui compte sur les ressources naturelles des forêts alentours pour vivre. Reyes déclare : « Si nous n’avions pas les indigènes Batak, ces forêts n’existeraient plus. C’est grâce à eux que nous y avons encore accès et qu’elles n’ont pas été détruites. »

En travaillant en étroite collaboration avec le peuple Batak, CS a recueilli des données sur la zone, assemblant un dossier justifiant sa protection. En 2017, toute la zone autour de l’Aiguille de Cléopâtre, représentant plus de 41 000 hectares, a été déclarée comme habitat critique. Cette désignation inclut une interdiction d’extraction minière, d’exploitation forestière et des carrières, et de commerce des animaux.

Désormais, leur attention se tourne vers le Sultan Peak, une montagne non-protégée se situant dans la partie sud de Palawan. Reyes décrit l’endroit : « Cette zone que nous essayons de protéger fait près de 8000 hectares, possède des forêts vierges et un système de bassin incroyable, et n’est pas encore étudiée. »

Reyes espère pouvoir protéger l’endroit d’ici trois années. Cependant, même après avoir obtenu l’adhésion de la communauté et rassemblé un ensemble de données scientifiques, elle estime qu’il reste des défis à relever : « Finalement, si on n’a pas de politiciens ou de preneurs de décisions avec nous, personne ne sera là pour signer de loi. »

Reyes considère qu’une partie de son rôle est de transmettre la valeur que représente la zone. Elle conclut : « Protéger ces endroits est si important, pas seulement pour la biodiversité, mais aussi pour protéger les communautés vulnérables du changement climatique. »

Pour en savoir plus sur Call to Earth : https://edition.cnn.com/interactive/call-to-earth/#/

Call to Earth est une initiative majeure du réseau lancée par CNN en partenariat avec Rolex et son initiative Perpetual Planet en 2019, mettant en lumière ceux qui s'engagent à sauvegarder notre planète pour les générations futures. Au cours des quatre dernières années, cette programmation primée a raconté des histoires de porteurs de changement, de visionnaires et de projets révolutionnaires qui font la différence dans le monde qui les entoure.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Forêt tropicale

SITE WEB