La 16e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique aura lieu du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie. Qu’est-ce qu’une COP ? Comment s’organise la sauvegarde de la biodiversité au niveau international ? Le point avec Vie-publique.
L’acronyme COP, pour Conference of the Parties (Conférence des parties), désigne l’organe de décision de certaines conventions internationales (en particulier celles sur le climat).
La Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique s’est réunie pour la première fois en 1994, aux Bahamas.
La 15e COP sur la biodiversité s’est conclue en décembre 2022 par l’accord de Kunming-Montréal (Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal) qui fixe :
- 4 objectifs mondiaux à l’horizon 2050 ;
- 23 « cibles » mondiales à l’horizon 2050.
Il s’agit principalement d’accroître la superficie des écosystèmes naturels, de mettre fin à l’extinction des espèces menacées connues et de garantir le financement des pays en développement pour protéger la nature.
Lors de la COP16, les gouvernements seront notamment chargés d’examiner l’état de mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.
Dans l’Union européenne, un règlement sur la restauration de la nature est entré en vigueur le 18 août 2024.
En France, un projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale le 29 mai 2024 afin de ratifier le traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (accord BBNJ – Biological diversity of areas Beyond National Jurisdiction).
Érosion de la biodiversité : quelles réponses face à une accélération inquiétante ?
Sauvegarde de la biodiversité : quelle gouvernance internationale ?
:Source