L’un des pesticides les plus utilisés en Europe nuit gravement à la biodiversité

La lambda-cyhalothrine compte parmi les pesticides les plus utilisés dans l’Union européenne. Une étude menée dans cinq pays de l’UE montre que cet insecticide menace en moyenne 98,5 % des espèces d’insectes bénéfiques à l’agriculture, lorsqu’il est appliqué à la dose recommandée.

Ne vous fiez pas à son nom : la lambda-cyhalothrine (λ-cyhalothrine) est tout sauf un pesticide « lambda ». Cet insecticide de la famille des pyréthrinoïdes est en effet l’un des plus utilisées dans l’Union européenne, notamment sur les cultures de céréales, de tubercules (pommes de terre, par exemple) et de fruits. Et cela n’est pas sans conséquence sur l’écosystème, d’après une récente étude.

Présentant leurs résultats dans la revue Science of The Total Environment le 23 septembre 2024, des chercheurs européens ont capturé des insectes dans les champs agricoles (colza, blé, oliviers…) de cinq pays de l’UE : le Portugal, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne et l’Espagne. Ces spécimens appartenaient à une cinquantaine d’espèces bénéfiques aux cultures, connues en particulier pour réguler naturellement les populations de ravageurs. (…)

La suite de l’article sur le site de GEO : cliquez ici

Image www.depositphotos.com