L’histoire du louveteau qui s’est mystérieusement volatilisé.
Ce livre est à la fois une histoire vraie et un conte moderne. Un louveteau surgit, à l’automne 2019, dans le village de Valberg, au coeur du parc du Mercantour. L’animal mobilise bientôt les habitants, les médias, les forces de l’ordre, deux ministres, des chasseurs, des éleveurs, des militants, des naturalistes, des scientifiques, et près de 45 000 pétitionnaires. Le louveteau est capturé. Il est nourri et soigné plusieurs mois durant, puis relâché dans le plus grand secret, équipé d’un collier GPS. Un beau jour, le collier GPS est retrouvé intact, sans l’animal, qui s’est comme volatilisé. Le mystère du loup de Valberg s’épaissit. Débute alors cette enquête pour retracer son histoire.
Ce qu'en dit FERUS :
Vous souvenez-vous du louveteau de Valberg ? Nous vous en parlions ici...
Le 8 novembre prochain paraîtra en librairies le fruit de plus de trois ans d'enquête et de recherches autour de l'histoire de ce louveteau qui, en 2019, a surgi dans le village de Valberg, aux portes du Mercantour. L’animal avait mobilisé les habitants, les forces de l’ordre, deux ministres, des chasseurs, des éleveurs, des militants, des naturalistes, des scientifiques.
Après sa capture, le loup de Valberg est muni d’un collier GPS avant d’être relâché par l'État dans le plus grand secret. En janvier 2020, le collier GPS est retrouvé intact, sans l’animal, qui s’est comme volatilisé. Le mystère du loup de Valberg s’épaissit.
Débute alors cette enquête de Pauline Briand : un travail rigoureux et passionné qui reconstitue l'histoire de la meute du Mounier. Ce livre, teinté de nature writing, nous fait également vivre cette histoire à hauteur de loup.
Éditeur : Goutte d'or