Les États européens vont-ils devoir, contraints et forcés, réviser à la hausse leurs ambitions climatiques ? Le 7 novembre, une coalition d’ONG a déposé des plaintes coordonnées et demandé à la Commission européenne d’engager des poursuites judiciaires contre la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et la Suède. Motif, leurs plans nationaux pour l’énergie et le climat (Pnec) seraient non conformes aux objectifs européens de lutte contre le changement climatique. Pour rappel, chaque État membre devait déposer son Pnec avant le 30 juin dernier. Pourtant, à ce jour, seuls quatorze pays en ont rendu un.
C’est l’ONG Notre affaire à tous qui s’est occupée de la plainte contre le gouvernement français. Selon elle, la France acte « un renoncement inquiétant et illégal » dans ses objectifs en matière de puits de carbone. Dans son Pnec, elle prévoit en effet qu’ils n’absorberont que 8 mégatonnes équivalent CO2 (MtCO2éq) sur la période 2024-2028, alors que l’Union européenne exige un objectif minimal de 31 MtCO2éq. D’autres objectifs sont mis à mal par les coupes budgétaires prévues dans le projet de loi de finances pour 2025, dans MaPrimeRénov’ ou le plan vélo notamment, ou encore à cause du retard au démarrage de projets de déploiement des énergies renouvelables…
L’article complet sur Reporterre, le media de l’écologie
Photo : Environ 200 militants ont bloqué l’entrée du ministère de la Transition écologique, le 6 novembre 2023, pour son inaction climatique. – © Mathieu Génon / Reporterre