Très longtemps considérée comme l’apanage des humains, la création d’outils est-elle répandue chez d’autres animaux ? Sabrina Krief, primatologue au Muséum, vous répond : oui ! Mais alors, quels sont les outils créés, et comment sont-ils utilisés ? À partir de quoi sont-ils fabriqués ?
Du chimpanzé qui utilise des baguettes pour se nourrir ou des « éponges végétales » pour boire, à la loutre qui utilise des pierres pour casser des coquillages, l’Homme n’est pas le seul animal à utiliser des outils pour améliorer son quotidien.
D’AUTRES ANIMAUX ONT DES OUTILS
« Non, nous ne sommes pas les seuls ! », répond sans hésiter Sabrina Krief. La primatologue du Musée de l’Homme en veut pour preuve les observations qu’elle mène en Afrique sur des communautés de chimpanzés. Ces derniers utilisent par exemple des tiges ou branches d’arbres dont ils « mâchouillent » l’extrémité pour faire une sorte de brosse. Introduite dans des nids ou des galeries d’abeilles, la brosse ressort couverte de miel !
D’autres groupes de chimpanzés préparent des baguettes effeuillées, de longueur et diamètre adaptés pour collecter des termites ou des fourmis dans leurs galeries. Bien que les fourmis, abeilles, termites soient présentes dans l’environnement des différents groupes, ceux-ci fabriquent et utilisent des outils en fonction des cultures apprises, et transmises au sein de leur communauté. Deux groupes voisins, vivant dans le même type de forêt peuvent donc avoir des pratiques et des cultures différentes. Tous ne mangent donc pas des termites ou des fourmis ! Ainsi, pour casser des noix, certains chimpanzés (mais pas ceux d’Afrique de l’Est par exemple) utilisent plusieurs pierres, l’une faisant office d’enclume, les autres de marteau et de cale. Le cassage de noix est également pratiqué par les capucins, des singes d’Amérique du Sud…