D’où vient la haine que les hommes ont longtemps portée aux manchots ? Sait-on que ces derniers ont bien failli disparaître dans d’horribles circonstances ? Et que cherchons-nous par-delà les flots, alors que nous savons à peine nager ? Voici une enquête sur le mystérieux lien qui semble rattacher l’homme à l’océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, l’auteur nous embarque avec talent dans une navigation jusqu’aux frontières du monde connu, à plus de vingt mille lieues sous les mers.
Un essai drôle et savant sur la vie des océans au travers des relations entre l 'homme et les manchots, à travers les légendes ancestrales et les dernières découvertes scientifiques les plus époustouflantes.
- Un essai érudit et brillant sur les relations de l'homme à l'océan à travers les légendes comme les découvertes les plus actuelles
- Un humour permanent qui fait la réputation de l'auteur, acteur en stand up de ses propres textes
- Un bel objet avec des gravures dans une collection de poche à la couverture kraft avec g ravure de l'artiste France Dumas
- Le 32e titre de la collection emblématique "Pépites"
Les auteurs : David Wahl, auteur, dramaturge et écrivain, rédige et joue depuis des années des " Causeries " alliant théâtre, science, recherches savantes et récits populaires. Il est ainsi l'auteur aux éditions Riveneuve-Archimbaud de la trilogie : Le Traité de la boule de cristal (2014), La Visite secrète et curieuse (2015) et L'Histoire spirituelle de la danse (2015) repris en poche en 2024. Il a aussi publié chez Premier Parallèle Le Sexe des pierres (2022) et Le Sale Discours (2018), et chez Artaud La Vie profonde (2023).
Françoise Gaill est biologiste et océanographe, spécialiste des écosystèmes marins profonds et de l'adaptation aux milieux extrêmes. Elle est la vice-présidente de la plateforme Océan & Climat et présidente du Conseil scientifique à l'Observatoire national de l'éolien en mer.
Éditeur : Riveneuve