Assises de l’économie de la mer à Bordeaux : devant la mairie, des manifestants dénoncent des « Assises de l’Amer »

Plusieurs citoyens ont répondu à l’appel du mouvement écologique Extinction Rebellion et de l’ONG scientifique Bloom et se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Bordeaux ce mardi matin

Une vingtaine de personnes ont manifesté ce mardi 19 novembre matin devant la mairie de Bordeaux, à l’appel d’Extinction Rébellion et de l’association Bloom, pour dénoncer la surpêche des « navires-usines » et la « destruction de l’océan à grande échelle », en marge des Assises de l’économie de la mer qui s’ouvrent à Bordeaux ce même jour.

L’ONG scientifique Bloom vise entre autres un « permis de détruire au navire de l’enfer », le « Annelies Ilena », plus grand chalutier pélagique capable de prélever plus de 400 tonnes de poisson par jour. La France vient de lui accorder un quota de 37 millions de kilos de merlan bleu, dénoncent les manifestants.

Les manifestants demandent entre autres la « création de vraies aires marines protégées en France en y interdisant notamment le chalutage » et la « fin des subventions à la pêche industrielle et une redirection de l’argent public vers la transition sociale, écologique et solidaire ».

Alors que les 19Assises de l’économie de la mer se déroulent ce mardi 19 et mercredi 20 novembre au Palais des congrès de Bordeaux, Bloom et l’écosystème Darwin organisent un contre-événement les « Assises de l’Amer », « pour des véritables assises écologiques de la mer ». Un autre rassemblement citoyen est prévu à 18 h 30 à Darwin ce mardi. Et mercredi, une soirée projection et échanges autour du documentaire « Aires marines protégées : une imposture française » est prévue à 19 heures aux Chantiers de la Garonne.

Source : Sud Ouest