Festival

Festival Phot’Aubrac

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 18/09/2025 - 21/09/2025
Toute la journée

Emplacement
Office de tourisme

Catégories


PHOT’Aubrac est un festival de photographie de nature, animalière et humaine, dont l’ambition est de promouvoir la diversité des regards photographiques portés sur notre planète à travers les questions environnementales, la biodiversité, le climat, la sixième extinction animale, le développement durable…

« PHOT’Aubrac est le festival le plus authentique de tous les festivals photo français ! » Hans Silvester

Le festival PHOT’Aubrac se déroule chaque année à la mi-septembre sur une quinzaine de lieux autour de Nasbinals (l’épicentre), Aubrac, Marchastel, Saint-Urcize, Laguiole, soit un territoire à cheval sur la Lozère, l‘Aveyron et le Cantal.

Pour cette année 2023 PHOT’Aubrac se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 septembre 2023 avec des expositions en intérieur et extérieur.

ORGANISATION

  • Entre 50 et 60 expositions photographiques dans des lieux uniques et emblématiques inaccessibles au public en temps normal. Entrées gratuites.
  • Soirées de projections/conférences sous chapiteau suivies de repas (entrées payantes).
  • Des rencontres informelles entre photographes, public, bénévoles et population locale ponctuent le festival à l’occasion d’apéritifs et/ou de pique-niques, en plein air ou sous chapiteau.
  • Le festival est porté bénévolement par la population locale : agriculteurs/éleveurs et les 80 bénévoles de l’association.
  • Le festival PHOT’Aubrac accueille environ 25 000 visiteurs sur 4 jours.

ENTRE DÉSERT ET EAU

Chaque année, depuis 2012, PHOT’Aubrac choisit un thème en lien avec la TERRE destiné à ancrer l’étroite proximité du festival avec son actualité.

Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre expositions en intérieur et extérieur.

En 2002, la rencontre d’Isabelle, Dominique, Véro, Cathy et Laurence de Nasbinals, à la gourmandise culturelle avérée et à l’enthousiasme communicatif et de Renaud , un photographe passionné de flore et de faune du plateau, a donné naissance au festival Phot’ Aubrac.
En 2011, un reporter photographe de passage, séduit par la beauté, la lumière de l’Aubrac et les côtes de bœufs locales, décide de donner un nouvel élan à ce festival, grâce à son expérience des Rencontres d’Arles. Ni une ni deux, en 2012, il plonge dans la marmite…Depuis dix ans il est aux fourneaux pour nourrir le festival Phot’Aubrac !

Longue vie à PHOT ’Aubrac !

Evènement suivant

Festiv’art Chartreuse