The Conversation : Les cétacés sont menacés par des collisions dues au trafic maritime, pourtant des solutions existent

Une étude publiée dans le magazine Science propose un outil pour prédire les zones où le risque de collision entre navires et cétacés est le plus important. L’occasion de faire le point sur ces accidents, parfois mortels et les solutions qui doivent être mises en place.

Les transports se sont développés de façon massive depuis l’ère industrielle, avec la mise en place des infrastructures afférentes, toujours de plus en plus imposantes, détruisant directement les habitats naturels par une bétonisation à grande échelle. Par air, sur rail ou sur route, tous nos modes de transport ont été la cause directe d’accidents sur le vivant, humains et non-humains inclus.

Par exemple, sur les routes, le nombre de morts a motivé la mise en place d’une politique volontariste sur la sécurité routière. Mais qu’en est-il des espèces non humaines ? Les chiffres sont tout autre : sur nos autoroutes, ce sont 37 000 chouettes effraies tuées par an, et concernant les mammifères, ce sont plus de 40 000 collisions par an. Au niveau européen, on peut parler d’une réelle hécatombe avec 220 millions d’individus non humains tués, et aux États-Unis, on estime que plus d’un million de collisions ont lieu chaque année….

Lire l’article complet dans The Conversation

Soutenir The Conversation

Photo

: baleine grise, ©Ïß∂umond