Selon un document interne du Parti populaire européen (PPE) consulté par Euractiv, le groupe politique de centre droit souhaite réviser le statut de protection de l’ours et d’autres espèces, parallèlement au déclassement de la protection du loup.
Suite à l’approbation mardi 3 décembre du Comité de la Convention de Berne, l’Union européenne (UE) peut maintenant rétrograder le statut de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ». La Commission doit donc modifier la directive européenne Habitats pour que cette décision soit légalement mise en œuvre.
Si, selon la Commission, le changement « se limitera à une modification du statut de protection du loup », le PPE semble avoir d’autres projets.
Le document interne du PPE consulté par Euractiv concerne les propositions du groupe de centre droit quant aux travaux de la Commission pour 2025. Ces propositions incluent « la révision du statut de protection des loups, des ours et d’autres espèces ».
Toujours selon le document interne, cela se ferait par le biais de changements dans les directives européennes Habitats et Oiseaux.
Mais pour les ONG, le plan du PPE pourrait ne pas être juridiquement solide.
« L’ours brun figure également sur la liste des espèces strictement protégées par la Convention de Berne. Si l’UE abaisse le statut de protection de l’ours, elle enfreindra la Convention de Berne », souligne Sabien Leemans, responsable politique pour l’ONG WWF EU, à Euractiv.
Il est toutefois peu probable que la Convention de Berne constitue un obstacle si les États membres de l’UE sont bien déterminés à rétrograder le statut d’autres espèces. En effet, la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe compte 51 signataires, dont l’Union européenne elle-même ainsi que ses 27 États membres.
« L’UE a la majorité des votes dans la Convention, donc à chaque fois que l’UE propose, la proposition est acceptée », explique Gaia Angelini, présidente de l’ONG Green Impact, à Euractiv.
Suite à la décision de la Convention de Berne sur le statut du loup, WWF et d’autres ONG avaient immédiatement prévenu que l’abaissement du statut pourrait avoir des implications négatives sur la protection d’autres espèces.
Source : Euractiv
Photo : Ours, Espagne, ©jbdumond2023