En plus d’être majestueux et dotés d’une grande intelligence, les éléphants jouent un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En se nourrissant, en se déplaçant et en déféquant, les éléphants de forêt d’Afrique entretiennent durablement les forêts qui absorbent le plus de carbone. Ces jardiniers paysagistes écrasent et se nourrissent de petits arbres qui captent peu de CO2 et stimulent la pousse de grands arbres qui en stockent davantage.
Pourtant, le nombre d’éléphants de forêt a chuté de 60% au cours de la dernière décennie en raison du braconnage et de la destruction de leurs habitats.
Si les éléphants de forêt venaient à disparaître, la 2ème plus grande forêt équatoriale du monde, perdrait entre 6 et 9% de sa capacité à capter le carbone atmosphérique. Qui d’autre fera leur travail ?
Nos équipes sur le terrain se battent chaque jour depuis 20 ans pour protéger les espèces menacées essentielles à leur écosystème, comme les éléphants. Et nous avons des résultats concrets : aucun éléphant n’a été braconné dans les parcs nationaux que nous gérons, au Congo et au Tchad, depuis que nos équipes sont sur place. Une grande victoire !
Pour les protéger, nos équipes de lutte anti braconnage patrouillent, à pied, à cheval ou dans les airs. Nous les équipons de colliers GPS afin de suivre leurs déplacements et de les surveiller. Enfin, nous travaillons main dans la main avec les communautés aux alentours des parcs pour éviter que les éléphants ne détruisent leurs champs et qu’ils soient pris pour cible par la suite.
Toutes ces actions sont rendues possible grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices et de tous ceux et celles qui nous soutiennent.
Ensemble, poursuivons le combat. Protégeons la biodiversité avant qu’il ne soit trop tard. Il en va de l’avenir des générations futures !