Signez une pétition

FNE : Redoublons d’efforts pour le loup, la biodiversité et notre futur

Il y a quelques mois, vous aviez signé notre pétition demandant le maintien du statut de protection renforcée du loup en Europe.

Vous l'avez sans doute appris par les médias, malgré tous nos efforts, les parties à la convention de Berne ont décidé mardi 3 décembre de dégrader ce statut du niveau "strictement protégé" au niveau "protégé". Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

  1. Le loup pourra être tué (notamment par tir), sous réserve de modification de la réglementation européenne et nationale et du maintien de son bon état de conservation.
  2. Ce recul inédit pourrait induire une baisse, voire un abandon des moyens de protection des troupeaux, pourtant seule solution assurant une coexistence durable avec le loup.
  3. C’est un signal très négatif qui est donné ! Après le loup, certains groupes de pression veulent s’attaquer à d’autres espèces protégées : ours, lynx, cormorans…

Nous avons perdu cette bataille, face à une vague populiste et démagogique qui a progressé dans les instances européennes et s'appuie sur les peurs, dont celle du loup, pour faire avancer ses idées au détriment des réalités scientifiques et économiques : l’espèce n’est toujours pas en bon état de conservation et elle n’est pas à l’origine des difficultés que traverse l’élevage.

Nous sommes mobilisé·es depuis que le loup est revenu naturellement en France en 1992. Après plus de 30 ans d’actions, nous n’allons pas baisser les bras devant cette décision politique, au mauvais sens du terme.  Nous nous battrons tant qu'il le faudra, avec vous, pour que l’espèce ait toute sa place dans les écosystèmes français, de manière apaisée, tout en permettant aux activités pastorales de continuer à exister.

Nous vous tiendrons informé·es en toute transparence comme nous le faisons maintenant, des avancées comme des déboires et des déceptions que nous rencontrons dans nos actions et interventions. Nous serons aussi amené·es à solliciter votre aide et votre soutien comme nous l'avions fait pour la pétition. Nous espérons pouvoir continuer à vous compter à nos côtés pour la préservation du Vivant.

Ensemble, nous construirons un monde vivable et juste. 

Le communiqué

L'interview

EN LIEN AVEC LE SUJET

loup

SITE WEB