Né et habitant Paris jusqu’à l’âge de 25 ans, Philippe H Ragot passe tous ses congés scolaires en Normandie, chez sa grand-mère maternelle. Une aristocrate polonaise, où dès l’âge de sept ans il peint et dessine. Elle-même artiste, elle est un « professeur » exigeant.
Fusains, mine de plomb, crayons de couleur, gouache pour débuter, puis à 11 ans la première boîte de peinture à huile et les toiles sur châssis.
Désormais cette passion ne le quittera plus….
Après un passage à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Paris, et l'École de la Haute Couture , il entre chez Givenchy et c’est le début d’une carrière qui le mènera au Japon comme directeur artistique pour cette célèbre maison de couture.
De retour en France , il est demandé par Sciapparelli, place Vendôme ...
Puis après une bonne douzaine d’années passées au service de la Haute Couture, il met fin à sa carrière dans le monde de la mode .
Il donnera un coup de main à une amie propriétaire d'une agence de voyages , safaris photos ...Il partira « en reconnaissance » et après quelques voyages en Afrique la passion se déclare ….
Il peint alors quelques toiles animalières pour des copains , en « amateur »… Mais un vieil ami notaire, séduit par son travail l’incite énergiquement à passer sa blouse de peintre à plein temps.
Très vite son goût pour la faune et les couleurs de l’Afrique vont stimuler son inspiration…
Les peintures animalières des « débuts » sont d’écriture figurative, très classique ; sans pour autant, être dans la ligne hyperréaliste très en vogue dans l’art animalier, en Europe et, surtout aux USA. L’artiste se lasse très rapidement de ce travail conventionnel .
Ses couleurs vont devenir très saturées, contrastées, parfois violentes….
Il exploite fréquemment les impressions optiques qu’offre l’interaction des couleurs et joue à merveille de leurs effets additifs et soustractifs…
Ces animaux africains qu'il connait bien sont prétexte à de grandes toiles très décoratives....