Articles de magazine

Nat’images décembre 2024 – janvier 2025

Image du mois

Dans le sanctuaire d’El Rosario, au Mexique, Jaime Rojo a photographié au soleil couchant les grappes de papillons monarques hivernant dans les pins.

Nat’Ologie

Rencontre avec Guillaume Bonn, photographe et essayiste qui dans son dernier livre, Paradise Inc., s’interroge sur les bienfaits véritables des programmes de conservation de la faune africaine.

Expos, stages et concours

Portfolio concours Montier 2024 Une semaine après la remise des prix, présentation du palmarès du concours photo organisé dans le cadre du 27e Festival de la photo animalière et de nature de Montier.

L’ABC de la nature 

G… comme guttation. Ou comment transpirer à grosses gouttes alors qu’il ne fait même pas chaud. Illustration avec la chronique naturaliste de Gabrielle et Patrick Ledoux.

Coups de pouce de la Rédac’

Les lectrices et lecteurs de Nat’Images ont du talent. La preuve avec cette sélection !

Fragile Groenland

À travers ses images, Emmanuel Juppeaux capte les mutations à l’œuvre sur la côte est du Groenland, territoire graphique baigné par la lumière arctique.

Gardiens de l’Arctique

Ananda Joinet et Alexandre Velluet nous emmènent à Hornstrandir, péninsule du nord de l’Islande battue en permanence par les vents et la neige. Mais il en faut plus pour arrêter le renard polaire, petit maître des lieux.

À la recherche des rennes sauvages

Quand d’autres attendent sagement les rennes du Père Noël, Patrick Delieutraz et ses compères sont allés à la rencontre des rennes sauvages en Norvège. Une quête compliquée, mais couronnée de succès.

Nouvelle donne pour l’ours blanc

Le dérèglement climatique a des effets indirects sur les comportements animaliers. Confrontés à la fonte de la banquise, les ours polaires s’attaquent désormais aux rennes, comme a pu le constater Florian Ledoux.

Le fantôme des cimes tibétaines

Modèle de mimétisme, la panthère des neiges ne se livre qu’aux yeux les plus aiguisés. Frédéric Larrey nous raconte comment, après plusieurs expéditions sur les hauts plateaux tibétains, il a réussi à saisir l’insaisissable.

Des singes en hiver 

Cap à Jigokudani, parc japonais dont les sources d’eau chaude font le bonheur des macaques quand l’hiver revient. Entre épouillages, moments de détente et bagarres dans la neige, Marielle Awad n’en a pas perdu une miette.

Au rythme du tétras-lyre

Christophe Pérelle se rend une à deux fois par an en Finlande, notamment pour y photographier les parades du tétras-lyre. Un spectacle unique dont il ne se lasse pas.

Blanc-bec

Aux premiers flocons de neige, Laurent Mereaux rejoint l’affût qu’il a installé dans son jardin pour tirer le portrait des passereaux. Il en a tiré une série, “Blanc-bec”, dont il nous livre ici les coulisses.

À quoi rêvent les fleurs ?

Pour le savoir, Jérémie Mazet s’est rendu au chevet du perce-neige, de la tulipe méridionale ou de la gagée de bohème. Mi-impressionnistes, mi-oniriques, ses portraits vibrants réveillent les sens.

Éloge des mousses

Lors de nos balades en forêt, on ne prête guère attention aux mousses qui tapissent le sol et les arbres. À tort, nous dit Philippe Siriot qui voit dans ces végétaux un sujet hivernal de premier choix.

 

Nom :

Numéro :

Date de parution :

Commander le magazine

SITE WEB

Article précédent

La pie Bavarde, décembre 2024

Article suivant

GEO décembre 2024