Bornéo, Amazonie, bassin du Congo… Les grandes forêts primaires qu’il nous reste sont toujours menacées par la déforestation. Une pratique néfaste qui a bien souvent des origines coloniales.
La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXème siècle. Trois régions du monde ont été particulièrement ravagées : l’Amérique du Sud, l’Afrique de l’Ouest, et l’Asie du Sud-Est. Et le phénomène s’aggrave, tant et si bien que le parlement européen a voté en 2022 l’interdiction de l’importation de chocolat, café, huile de palme ou caoutchouc issus de la déforestation.
Une dépendance aux matières premières qui n’est pas nouvelle
Des produits au cœur de nos économies et modes de consommation. Le cas du caoutchouc est emblématique. Sans lui, pas de pneu, donc pas de voiture, ni de vélo, ni même de joints d’étanchéité ou de câbles de communications sous-marins. Sa production industrielle est dépendante de l’extraction du latex, une substance naturelle produite par les arbres à caoutchouc, dont l’hévéa. Ainsi, sous la pression des entreprises et des États, Bruxelles a annoncé en octobre 2024 le report d’un an de sa loi….
Lire l’article complet – publié: 8 janvier 2025 – sur The Conversation, L’expertise universitaire, l’exigence journalistique
The Conversation est un média généraliste et grand public qui s’appuie sur un modèle éditorial unique de collaboration entre chercheurs et journalistes. Nous sommes le premier média mondial d’expertise, avec des articles basés sur la recherche. Notre mission de diffusion du savoir est rendue possible grâce au soutien inestimable de nos membres.