La Bretagne interdit la pêche aux saumons et aux truites en 2025

La décision arrive un peu tard. Alors que l’on a dénombré 643 saumons sur les trois stations de comptage de la région en 2023, le Comité de gestion des poissons migrateurs de Bretagne a décidé d’interdire la pêche aux saumons et aux truites en rivière, en estuaire, et en mer dans tout le territoire armoricain en 2025. L’objectif est d’éviter l’effondrement complet des populations, déjà bien mises à mal.

Les causes de cette disparition ne sont cependant pas majoritairement liées à la pêche, déjà sévèrement limitée par des quotas les années précédentes. Le dérèglement climatique qui augmente la chaleur de l’eau, la destruction du bocage qui favorise l’érosion et la présence massive de pesticides ont joué un rôle massif dans l’érosion des salmonidés, expliquent les chercheurs et les naturalistes.

« L’interdiction ne suffit pas. On ne peut pas s’affranchir d’une démarche plus globale pour contrer le dérèglement climatique », affirme Gilles Huet, l’ancien délégué général de l’association Eau et Rivières de Bretagne, cité par Libération.

Source : Reporterre

Image : Depositphotos.com