Protection des dauphins : les pêcheurs à l’arrêt dans le Golfe de Gascogne

Dès mardi 21 janvier 2025 à minuit, une partie de la flotte de pêche de la côte Atlantique va être obligée de rester à quai pour une durée d’un mois. Objectif : protéger les cétacés et notamment les dauphins en réduisant leurs captures accidentelles pendant la saison de reproduction.

Retour au port pour Julien Agnès à Capbreton dans les Landes. Dans deux jours, il n’aura plus le droit de pêcher. Alors ce jour-là, il sort le plus longtemps possible. « On a déjà pris 10 jours de mauvais temps au début du mois de janvier. Cela fait que nous avons de petites unités qui vont avoir un énorme retard sur la trésorerie. Il faut que cette fermeture cesse, il faut que ça s’arrête », explique Julien Agnès avec une certaine colère.

La pêche interdite pour protéger les dauphins

Comme l’année dernière, le Conseil d’État a interdit la pêche dans le Golfe de Gascogne durant un mois pour tous les bateaux français ou étrangers mesurant plus de huit mètres. Ceux-ci devront donc rester à quai.

En période hivernale, les eaux sont poissonneuses et les dauphins en quête de nourriture se rapprochent de la zone de pêche. Les cétacés peuvent facilement se retrouver piégés dans les filets, puis rejetés, ils s’échouent alors sur les côtes. Plusieurs milliers de dauphins meurent ainsi chaque année.

Regardez l’intégralité du reportage sur France Info dans la vidéo en cliquant ici