La préfecture précise que le tir « est intervenu en complément des mesures de prévention contre la prédation du loup mises en œuvre par l’éleveur pour la protection de son troupeau domestique ».
Un loup attaquant un troupeau a été tué à Oriol-en-Royans, dans la Drôme, une commune située entre Valence et Grenoble, dans la nuit du 17 au 18 janvier, annonce lundi 20 janvier la préfecture de la Drôme, rapporte « ici Drôme Ardèche »(Nouvelle fenêtre). Il s’agit du huitième animal tué en 2025 en France, le deuxième dans le département.
Ce loup a été « prélevé », selon la préfecture, alors qu’il était en train d’attaquer un troupeau. Il a reçu une balle tirée par un lieutenant de louveterie. Il s’agit d’un tir de défense simple, ce qui signifie que le loup a déjà fait des dégâts sur le troupeau. La préfecture précise également que ce tir « est intervenu en complément des mesures de prévention contre la prédation du loup mises en œuvre par l’éleveur pour la protection de son troupeau domestique ».
Il y a une semaine, dans le même département, un premier loup avait été abattu, cette fois en zone de présence permanente du prédateur, à Montbrun-les-Bains, dans l’extrême sud-est de la Drôme. Au total, 192 loups au maximum pourront être abattus en 2025 en France, selon un plafond fixé par décision de l’État.
Source : France Info
Image : depositphotos.com