En ce début d’année 2025, la LPO Aquitaine mène une campagne de sensibilisation contre le nourrissage néfaste des oiseaux avec du pain. Pour cela, elle invite tout à chacun à réaliser un défi sur la plateforme Diffuz.
Les conséquences du pain sur les oiseaux
Donner du pain aux oiseaux est une tradition qui se poursuit depuis des générations. Elle cause pourtant du tort aux oiseaux. Dans le pain, nous trouvons du blé, du sel et de la levure. Rien de bien dangereux au premier abord. Tout d’abord, le pain contient beaucoup de sel et est pauvre en nutriments. Il est par ailleurs riche en gluten, ce qui peut favoriser les maladies du foie chez les oiseaux. Enfin, la levure fait gonfler le pain dans leurs estomacs, ce qui leur coupe la faim. Les oiseaux ne vont donc pas chercher une nourriture adaptée à leurs besoins nutritionnels. La finalité de ces oiseaux nourris avec du pain n’est jamais bien joyeuse car cela leur crée des carences et de multiples maladies : malformation des ailes, maladies du foie et du cerveau… Le Centre de soins LPO Aquitaine, implanté à Audenge (33), accueille et soigne régulièrement des oiseaux carencés victimes de ce régime inadapté.
Bien nourrir les oiseaux, ça ne mange pas de pain !
Du 13 janvier au 7 mars 2025, la campagne de sensibilisation de la LPO Aquitaine : « Bien nourrir les oiseaux, ça ne mange pas de pain ! » est lancée. La LPO invite toute personne volontaire à s’engager depuis chez elle en relevant les défis proposés sur la plateforme Diffuz. L’objectif de la campagne est d’enseigner pourquoi il ne faut pas donner de pain aux oiseaux et de connaître les précautions à prendre pour bien les nourrir. Au programme : un livre pour les enfants de 3 à 6 ans, une affiche à destination des boulangeries, des recettes anti-gaspi avec du pain dur. La LPO propose de nombreux outils pour que chacun s’en empare.
Comment participer ?
Pour participer, rien de plus simple :
1. Se rendre sur le défi Diffuz,
2. Lire le contenu du défi,
3. Cliquer sur “ Je relève le défi ”,
4. Réaliser une ou plusieurs missions,
5. Partager la campagne à son entourage.
C’est parti ! Relevez le défi !
Rejoignez-nous sur la page Facebook de la LPO Aquitaine pour suivre la campagne. La LPO
tend à faire connaître les conséquences de ce nourrissage au plus grand nombre et faire
cesser ces pratiques pour le bien de nos amis les oiseaux.