GEO : Le WWF face à une polémique: l’organisation soutiendrait la chasse et le commerce d’ours polaires

Ce sont des révélations surprenantes que fait le Guardian : selon le journal anglais, le WWF soutiendrait la chasse et le commerce d’ours polaires.

Le WWF, figure emblématique de la protection de la faune, se retrouve au cœur d’une controverse : tout en utilisant l’image des ours polaires pour sensibiliser et collecter des fonds, l’organisation soutient le commerce international de leur fourrure. Une stratégie de conservation durable qui divise.

Un soutien à un commerce lucratif malgré la menace sur les ours

Avec une population mondiale estimée entre 22 000 et 31 000 individus, les ours polaires sont sévèrement affectés par la disparition de la banquise. Ils dépendent de celle-ci pour chasser les phoques, leur principale source de nourriture. Avec la fonte de la banquise due au réchauffement climatique, ils doivent parcourir de plus longues distances et dépenser beaucoup plus d’énergie pour trouver leur proie. Cette dépense énergétique accrue, combinée à une nourriture plus difficile d’accès, entraîne une dégradation de leur condition physique, une baisse du taux de reproduction, et une diminution de leur espérance de vie….

L’article complet sur GEO

Photo

: Depositphotos