Livres naturalistes

« Tout ce qui vit et respire », deux visions opposées de Linné et Buffon

Au XVIIIe siècle, Linné et Buffon se sont lancés dans le projet de classifier l'ensemble du vivant sur Terre. Deux visions opposées, deux vies dignes de romans d'aventure.

Ils ont consacré leur vie à la même tâche colossale : identifier et décrire toutes les formes de vie sur Terre. Carl Linné, un médecin suédois, pensait que la vie devait être classée dans des catégories statiques. Georges-Louis de Buffon, érudit et intendant du Jardin du Roi français, voyait la vie comme un tourbillon foisonnant et complexe.

Des champs de tilleuls en Suède au V arrondissement de Paris, en passant par de nombreux jardins botaniques d'Europe, les deux hommes se lancent dans une véritable aventure. Leurs chemins seront semés d'embûches.

Dans Tout ce qui vit et respire, Jason Roberts explore les existences romanesques, les héritages entrelacés de ces deux savants, et retrace l'histoire de cette science née il y a trois siècles. Un ouvrage passionnant sur la biologie qui saura séduire les initiés comme les novices.

« Un livre captivant et qui donne à penser. » The New York Times

L'auteur : Jason Roberts vit en Californie et se consacre à l'écriture et au journalisme après des années passées dans le domaine de l'informatique. Son livre précédent, A Sense of the World: How Blind Man Became History's Greatest Traveler, a été finaliste du National Book Critics Circle Award et paraîtra chez Paulsen en 2026.

 

Code EAN

9782375023945

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2025-04-17

Nombre de pages

Collection

521

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB