Jadis « nuisibles », aujourd’hui ESOD : qui sont ces animaux chassés sans limite ?

La saison de chasse s’est terminée fin février, mais des animaux peuvent être chassés ou piégés tout au long de l’année : les ESOD. Un drôle d’acronyme pour désigner des animaux que l’on appelait des nuisibles il y a pas si longtemps. Que reproche-t-on aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts? Quelles sont les objections de l’écologie ?

Que sont les ESOD?

Les ESOD, l’acronyme pour « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » regroupent des mammifères et des oiseaux à qui l’on impute des dommages listés par le Code de l’environnement (Articles R427-1 à R427-28) : la santé des populations, la sécurité publique, la protection de la flore et de la faune sauvages, la prévention de « dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles » et enfin celle de « dommages à d’autres formes de propriété« . C’est un statut juridique propre à la France.

Les ESOD regroupent trois catégories d’animaux, comme on le verra un peu plus bas. La liste actuelle a été arrêtée en 2023 et restera valable jusqu’en 2026. Elle est donc mouvante ; le blaireau et le putois en ont été retirés en 2019 et en 2021 respectivement. A noter également que la plupart de ces espèces figurent aussi dans la liste des 89 espèces chassables uniquement pendant la saison de la chasse.

On ne s’improvise pas piégeurs d’ESOD. Pour les propriétaires d’un terrain, les piégeurs, les gardes particuliers et les fédérations de chasse, déployer pièges, nasses et collets, passe par l’agrément de la préfecture et l’obligation d’une formation (délivrée par les fédérations de chasse). Dans de rares cas et dans certains départements, les lieutenants de louveterie, une vieille institution française chargée de réguler la faune sauvage, sont sollicités pour assurer le piégeage de ces ESOD.

Qui sont ces animaux « susceptibles d’occasionner des dégâts » ?

  • Catégorie 1 : des espèces invasives

La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici

Image : depositphotos.com