Les hauts plateaux de Lebialem. Nous sommes au coeur d’une vaste zone de vallées fertiles et de collines abruptes, dans la forêt primaire subtropicale, au sud ouest du Cameroun. C’est un sanctuaire qui abrite 20 % de la population restante du gorille de Cross River, l’une des espèces de primates les plus menacées au monde.
En créant ce sanctuaire de Tofala Hill, pour sauver les gorilles avec le concours des communautés locales, l’association ERuDEF (Environment and Rural Development Foundation) développe des activités économiques et sociales génératrices de revenus dans les villages situés en périphérie.
Les objectifs : préserver et protéger une biodiversité animale et végétale endémique dont la richesse est incontestable, sur un territoire de plus de 8 000 hectares, dans un premier temps.
La priorité pour la sauvegarde de cet écosystème fragile était d’obtenir le statut de Wildlife Sanctuary par décret du Premier Ministre Camerounais. C’est chose faite depuis 2017.
Grâce à ce nouveau statut et malgré un manque de gardes forestiers, les braconniers sont identifiés et accompagnés. ERuDEF leur propose des activités de recherche, de formation, d’éducation et d’implication particulièrement orientées vers le développement agricole. Et c’est là que l’huile de Palme, entre au service de la conservation de cette biodiversité exceptionnelle. Le chasseur devient agriculteur éleveur, récolteur et extracteur d’une production d’huile artisanale.
Cette collecte traditionnelle, valorisée, améliorée quantitativement et qualitativement, grâce aux presses fournies par ERuDEF génère une nouvelle économie locale lucrative et contribue à faire accepter aux communautés concernées le programme de conservation des grands singes et de leurs habitats.
Mathieu Garçon, photographe indépendant, a accompagné durant plusieurs semaines, dans cette nature luxuriante et parfois hostile, ces anciens braconniers, devenus producteur d’huile, sur les traces des quelques 60 individus et leurs familles installés paisiblement dans cette zone forestière où plus aucun coup de feu ne trouble la vie de ces gorilles.
Il a pu approcher ces animaux rares grâce à ceux qui les connaissent le mieux… Leurs anciens prédateurs !
Nous voici au cœur d’une vaste zone de vallées fertiles dans la forêt primaire de Lebialem au sud ouest du Cameroun. L’association ERuDEF (Environment and Rural Development Foundation) forme et accompagne les populations locales à la protection de la biodiversité animale et végétale, permettant ainsi aux braconniers qui déciment les gorilles, de devenir agriculteurs.
EXPOSITION :
GALERIE BASIA EMBIRICOS
24.04.2025 - 15.05.2025
VERNISSAGE
JEUDI 24 AVRIL 2025 - 19H À 22H
14 rue des Jardins Saint Paul, 75004 PARIS
M° St Paul, Pont Marie ou Sully Morland
Du jeudi au samedi 14h-19h
Le dimanche sur rendez-vous