17 avril 2025 Bonjour ! Cette semaine, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer : après douze ans à la tête de Reporterre, Hervé Kempf passe officiellement la main à Amélie Mougey, ancienne directrice de la Revue dessinée. Ce passage de relais se fait dans les meilleures conditions, car le média se porte bien et continue de grandir, comme en atteste notre rapport d'activité. Grâce au soutien de nos 46 000 donatrices et donateurs, notre équipe est récemment passée de 20 à 24 journalistes permanents ! Ceci nous a permis de renforcer notre pôle enquête, ainsi que le suivi de l'actualité écologique au quotidien, ou encore de titulariser l'équipe qui rédige cette lettre d'information. Alors, merci à vous qui nous lisez, nous soutenez par vos dons, et sans qui rien de tout cela ne serait possible !
Ce passage de relais se fait dans les meilleures conditions. Comme en témoigne notre rapport d’activité publié ce jour, Reporterre se porte bien. Grâce à l’engagement de près de 46 000 donatrices et donateurs — ce média est le leur —, une équipe de 29 personnes salariées, dont 24 journalistes (4 embauches depuis début 2025), assure tous les jours un suivi affûté de l’actualité écologique. Sa mission : porter sans relâche ces sujets dans le débat public.
Notre modèle, basé à 97 % sur le don, est unique en France et il est le garant de notre indépendance : Reporterre est un média sans publicité, sans actionnaire, en accès libre pour que l’information soit à la portée de toutes et tous. Chaque mois, ce sont plus de 2 millions de visiteurs uniques qui viennent lire nos enquêtes, reportages, entretiens, tandis que des centaines de milliers de personnes regardent nos vidéos et reçoivent nos lettres d’info, s’informant ainsi sur la santé de la planète… et de l’humanité.
Après avoir porté haut le média qu’il a fondé, constitué une équipe talentueuse, joyeuse et solidaire, Hervé Kempf va prendre une retraite — sans doute un poil active, mais il avoue volontiers qu’il sera content de dormir le matin —, tandis qu’Amélie Mougey va apporter son énergie, son talent et sa jeunesse pour animer une rédaction en pleine forme. Venue de La Revue dessinée, qu’elle a dirigée pendant huit ans après avoir fait ses armes à Libération, puis dans l’information écologique à Terra Eco, elle a convaincu l’équipe qu’elle était « la bonne personne, à la bonne place ».