Un calmar colossal a été repéré pour la toute première fois dans son environnement naturel, un siècle après la découverte de son existence. Une observation rare et précieuse qui éclaire d’un jour nouveau l’un des animaux les plus énigmatiques de l’océan Austral.
Cent ans après sa découverte, une créature fascinante des abysses vient enfin de révéler un fragment de son mystère. Pour la première fois, un calmar colossal a été observé vivant dans son environnement naturel. Une image inédite et précieuse, qui illustre à quel point les profondeurs marines restent l’un des derniers territoires inconnus de notre planète.
Une apparition inédite dans les profondeurs de l’océan Austral
Le 9 mars dernier, la mission menée par le Schmidt Ocean Institute à bord du navire de recherche Falkor a capté des images exceptionnelles d’un jeune calmar colossal grâce à son robot sous-marin SuBastian. L’animal, un juvénile translucide mesurant à peine 30 centimètres, a été filmé à environ 600 mètres de profondeur, non loin des îles Sandwich du Sud. Dans la vidéo, on peut le voir nager paisiblement dans l’obscurité des profondeurs, ses tentacules flottant derrière lui.
la suite de l’article sur le site de GEO : cliquez ici
Image : depositphotos.com